Reviewed in 2011 by Tibe

ROGER AND OVER

par Tibe

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Psikyo est un développeur japonais, on pourrait presque dire le descendant de l'ancienne société Video System puisque créée par les fondateurs de celle-ci. D'ailleurs, la filiation avec la célèbre série Aero Fighters de l'éditeur (ou Sonic Wings en japonais) est assez flagrante, puisque Strikers 1945 Plus leur ressemble, tant graphiquement qu'en termes de gameplay. Comme nous allons le voir, celui-ci est nettement plus abouti, grâce à une impressionnante cartouche de 681 mégas. Et cela ne saute pas aux yeux tout de suite, car les graphismes n'ont à première vue rien d' extraordinaire. Certes, les décors sont beaux, finement dessinés, les avions variés et bien animés, les Boss gras à souhait... mais tout ceci est un peu terne et manque d'éclat, de spectaculaire, comme d'autres shoots sur la Rolls nous y avait habitués. Je pense à Blazing StarPrehistoric Isle 2 ou même Ironclad, qui en jetaient carrément plus que notre Strikers, qui joue lui dans un registre plus sobre aux teintes peu chatoyantes, mais réalistes.

Les hitbox sont peut-être petites, mais on ne vous fera pas de cadeaux!
Les hitbox sont peut-être petites, mais on ne vous fera pas de cadeaux!

Le jeu se rattrape - et l'on comprend mieux où sont passés les centaines de mégas - sur la qualité de son animation et de sa bande son. Il n'y a strictement aucun ralentissement à signaler, même lors des parties à deux, et pourtant il y en a des boulettes à l'écran! La Neo accomplit là une véritable prouesse à ce niveau. Les musiques et bruitages sont plutôt géniaux, avec des thèmes épiques bien composés et entraînants qui font très "World War II" ! C'est un sans faute sur ces chapitres, l'ambiance est là et le rythme est particulièrement soutenu. Les Boss, qui sont parfois de pures merveilles technologiques, sont bien coriaces, disposant d'armements de pointe et de blindages ultra-résistants. Il ne sera pas facile de les exterminer sans y laisser de plumes. Détail délectable, les explosions provoquées par leur destruction sont du plus bel effet, combinant des teintes réalistes à une animation impeccable. Du beau travail, d'autant que les sprites sont parfois des centaines à l'écran. On est bel et bien dans un Manic Shooter, pas de doute!

Chaque appareil dispose d'un arsenal qui lui est propre.
Chaque appareil dispose d'un arsenal qui lui est propre.

Pour ce qui est du gameplay, Strikers 1945 Plus ne manque pas d'intérêt. En tout, sept avions différents sont sélectionnables (vous pouvez prendre l'Ascender avec ce TIP), et tous sont de véritables machines mythiques de l'époque... Chacun possède son propre tir, sa propre arme spéciale et sa bombinette qui nettoie l'écran (ou pas, d'ailleurs). Des stratégies diverses s'offrent à vous en fonction de l'appareil choisi, et c'est plutôt intéressant. Le Super Shot (une arme spéciale puissante, différente des bombes ou super-attaques) se stocke à force de tirer, et vous pouvez l'utilisez en maintenant A enfoncé (comme dans 1944 The Loop Master). Sa puissance dépend du niveau de charge. Davantage de bombes peuvent être récupérées au cours des niveaux, ne les ratez pas! Celles-ci font temporairement le ménage et vous rendent invincible quelques secondes, ce qui peut parfois vous sauver la vie. Les quatre premiers stages se présentent aléatoirement; c'est un bon point qui rompt la monotonie. En outre, les décors sont très variés (banquise, terres, bases ennemies, canyons, nuages...) et même s'ils sont un peu courts, ils sont intenses!

Strikers 1945+ ne peut vraiment pas renier son pedigree "Manic".
Strikers 1945+ ne peut vraiment pas renier son pedigree "Manic".

Les derniers niveaux seront nettement plus "coton" pour le joueur, puisque pour ceux-ci, à chaque crédit perdu, le checkpoint se trouve au début du stage... On avait déjà vu celà dans Sonic Wings 3 ou même ASO 2, et c'est une bonne idée - un peu perverse, certes - qui corse la difficulté du jeu. Et c'est tant mieux: on n'est pas des enfants de cœur, merde! Au final, avec un peu d'entraînement, on vient à bout de Strikers 1945 Plus en une quarantaine de minutes, ce qui n'est pas trop mal pour une durée de vie shoot-them-upesque. De plus, on y rejoue pour le plaisir de découvrir les autres appareils ou encore tenter un high-score, car le jeu est prenant et la difficulté pas trop rebutante. Alors oui, on aurait préféré jouer en plein écran (sans les indicateurs de chaque côté) ou même carrément en format tate, but I chipote. La réalisation est soignée, malgré des graphismes un poil ternes, mais le jeu est dynamique, prenant, et on s'éclate du début à la fin dans cet excellent Manic Shooter.


GRAPHISME

87%

Malgré le champ graphique restreint, les décors sont beaux et variés, et offrent des teintes 'réalistes'.
ANIMATION 96%
Un modèle du genre: fluide, rapide, décomposé... On frôle la perfection.Pas de ralentissements à signaler, les 681Mb y sont surement pour quelque chose... Seul bémol, des décors un peu statiques.
SON 89%
La bande son "militaire" est épique et rythmée, offrant quelques mélodies mémorables. Explosions et divers bruitages sont très bien réalisés également.
DUREE DE VIE 88%
Il y a huit niveaux à franchir (deux fois), sept avions sélectionnables, une difficulté bien dosée, plus le jeu à deux.
GAMEPLAY 96%
Hyper maniable, l'action sollicitera des réflexes de chat pour avancer tout en faisant un bon score. Un très bon système d'armes, de bombes et de bonus. Strikers 1945 Plus es un régal mélangeant les genres "manic" et "old-school"!

NEOGEOKULT

RATE

92%
Un excellent shoot them up vertical sur Neo Geo, qui rapelle l'époque des 1941 et autres, avec une réalisation remarquable et une ambiance très WW II !

RAPPORT QUALITE/PRIX

Une conversion qui n'est pas donnée, puisqu'on la trouve rarement en dessous de 300 euros. A réserver aux inconditionnels de Shoot them Up.

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