Reviewed in 2011 by Tibe

SPACE COWBOY AVEC BRAS EXTENSIBLES

par Tibe

Click to read in english

Après Blue's Journey et Magician Lord de Alpha Denshi (ADK), Spinmaster de Data East, voici Top Hunter, le premier jeu de plate-forme SNK sur Neo Geo. Celui-ci se joue à deux simultanément et propose de parcourir cinq niveaux variés, remplis de clin d’œils, de surprises, et d'ennemis tous aussi drôles les uns que les autres. Vous incarnez Roddy et Cathy, deux chasseurs de prime de l'espace. L'univers compte désormais plusieurs planètes habitées par des pionniers de l'espace. Ainsi va la vie dans le cyber-monde de Top Hunter: les différentes civilisations se développent en paix dans leurs mondes respectifs, et les vaches sont bien gardées. Jusqu'à ce que les pirates de l'espace fassent leur apparition! Une armée de clones, les Klaptons, dirigée par le Capitaine Klapton (Eric?) et sa clique, a déjà pris possession de quatre planètes. Vous êtes engagés pour botter le cul à ces infâmes malappris, qui en plus ont le culot de se trimbaler dans le vaisseau d' Albator.

On reconnaît la griffe "SNK" dans les graphismes de Top Hunter.
On reconnaît la griffe "SNK" dans les graphismes de Top Hunter.

Probablement pour adapter la durée du jeu à l'arcade, du contenu a été purement et simplement retiré de la version MVS: la version AES contient un niveau supplémentaire par monde. Les cinq sont composés de treize niveaux au total. Alors autant vous prévenir, terminer avec les quatre crédits de base n'est pas aisé. On a affaire à un jeu de plate-forme d'apparence 'traditionnelle', mais il n'y a rien de banal dans Top Hunter! Parmi les clins d’œil à Fatal Fury, le jeu se déroule sur deux plans. On peut sauter de l'un à l'autre avec le bouton C. Ceci autorise des esquives lors d'attaques ennemies rapides ou imparables, mais aussi des stratégies contre les Boss. Le bouton B permet de sauter normalement, sur le même plan. A enfin, déclenche un coup de poing avec un appui bref, alors qu'un appui long envoie votre bras à rallonge attraper un objet, un interrupteur ou un ennemi. Et pour péter la gueule à ceux-ci, l'éventail de techniques est vaste! On a bien sûr le classique saut sur la tête, mais aussi le coup de poing simple pour étourdir l'adversaire, suivi d'une prise au corps à corps; on peut aussi le lancer à travers l'écran ou mieux, sur d'autres méchants. 

Effectuer des boules de feu dans un jeu de plate-formes est jouissif!
Effectuer des boules de feu dans un jeu de plate-formes est jouissif!

Des véhicules peuvent être récupérés, il s'agit de petits robots de combat bien sympathiques et terriblement efficaces. Des armes sont aussi à votre disposition au cours de votre progression: de superbes fusil à plasma, ainsi que toute une batterie de projectiles. Caisses, panneaux, bombes, pièces détachées, cailloux... et j'en passe! Et là où Top Hunter se démarque des autres jeux, c'est que chaque personnage peut effectuer toute une panoplie de coups spéciaux, dignes de Fatal Fury et de Street Fighter! Boules de feu, dragon-punch, burning knucle, mille-poings, reppuken, tackles... Le gameplay de Top Hunter se veut fun et décalé, avec un humour et des mimiques omniprésents, des ennemis pleins d'expressions et de gags (il faut les voir s'agiter en arrière plan, c'est énorme) au gré d'une ambiance résolument 'cartoon'. A vous de trouver les bonus stages cachés, dans lesquels on doit récupérer le maximum de bonus et de vie sur un parcours en skate-board. Autre subtilité, le 'Power'. Il s'agit d'une sphère en or qui décuple vos pouvoirs et votre puissance. Une sorte de transformation en Super-Guerrier, encore un clin d’œil... 

Les interactions sont nombreuses et amusantes dans Top Hunter...
Les interactions sont nombreuses et amusantes dans Top Hunter...

Sur votre route se présenteront aussi des interrupteurs à actionner: vous déclencherez au hasard chutes de rochers, bombes, blocs de plomb (aïe, pas sur la tête!) mais aussi bouffe pour regagner de la vie, "Extra-Time", et autres bonus exotiques! Les différents mondes ont été dessinés dans un style chiadé à souhait. Les dégradés sont traités de façon originale (néo-impressionniste) avec des couleurs bien choisies, agrémentées d'effets de lumière et de profondeur. Dommage que les ennemis ne soient pas plus variés, car l'action aurait été moins répétitive avec un bestiaire un peu plus riche. L'animation est fluide et fourmille de détails à la manière d'un Metal Slug. La bande son est probablement la partie la plus impressionnante du soft: musiques cool et entraînantes, bruitages réussis, et surtout des ambiances sonores dans chaque monde absolument fabuleuses. Attardez-vous donc sur la forêt et ses chants d'oiseaux, cris d'animaux, bruissement de feuilles... Voilà un jeu bien rafraîchissant, bourré d'humour et de surprises! Sa difficulté élevée et son fun lui confèrent une bonne durée de vie; la réalisation est excellente également, rien à redire. Seule ombre au tableau, une action un peu répétitive et quelques passages un peu 'longuets'.


GRAPHISME

91%

Fouillés et ne manquant pas de relief, les graphismes de Top Hunter font dans la BD haut de gamme!
ANIMATION 87%
Chaque personnage a une multitude de mimiques et bouge de manière fluide. Les décors sont vivants, et l'action soutenue malgré de rares ralentissements lorsque l'écran est chargé.
SON 93%
Bons thèmes musicaux, bruitages fabuleux: quelle ambiance!
DUREE DE VIE 79%
Cinq niveaux c'est peu, mais il y a la difficulté élevée, le jeu en coopération et une durée de vie d'environ une heure, quand même!
GAMEPLAY 82%
Les personnages disposent d'une panoplie de mouvements vaste, ainsi que d'armes et de véhicules. Seul bémol, le bestaire ennemi limité et une action parfois répétitive.

NEOGEOKULT

RATE

83%
Un jeu de plate formes à mi-chemin entre Spinmaster et Metal Slug, fun, fouillé et complet, offrant un sacré challenge pour tout amateur du genre.

RAPPORT QUALITE/PRIX

Top Hunter se trouvait pour 400 francs il y a quelques années (...) mais de nos jours, il faut plutôt compter entre 120 et 150 euros. Un bon petit jeu de plateforme, mais vu le rapport qualité-prix de Magician Lord, il n'y a pas photo!

Bannière bouton
Bannière bouton