Reviewed in 2012 by Tibe

Click to read in english

Du Golf à la sauce Neo Geo!

par Tibe (2012)


Poids lourd de sa génération du haut de ses 62 mégas, Top Player's Golf était le plus "gros" jeu de la console à sa sortie. Et lorsqu'on monte le volume, on comprend pourquoi! Les digits vocales sont légion... alors que le "phénomène" est encore assez rare au début des années 90. Le caddy vous prodigue plusieurs dizaines de secondes de conseils à chacun des trente-six trous qui constituent le jeu... plus les exclamations et onomatopées du speaker lors de vos performances sur le green! Bref, il y a de l'ambiance. Musiques et bruitages sont plus classiques, avec les mélodies au piano discrètes et entraînantes vous accompagnant le long des parcours, ainsi que les nombreux bruitages de frappe, de mottes d'herbe coupée, de gazon foulé, sans oublier le délicieux bruit de la balle qui tombe dans le trou! Moins réussi par exemple, l'effet de celle-ci qui s'élève dans les airs... On croirait un épisode de Benny Hill... Mais bon, on ne va pas s'arrêter à ça!

Après avoir choisi de jouer seul ou à deux, trois différents modes vous sont proposés: le Stroke Play, qui est l'épreuve dans laquelle vous affrontez tous les autres joueurs, dans laquelle seul le score final - au bout de dix-huit trous - compte; il y a également le Match Play: un affrontement contre un autre golfeur, trou par trou. Enfin, plus original, le Nassau Game cumule ces deux paramètres ainsi que deux concours à remporter au cours des neuf trous de l'épreuve, le 'Longest Drive' ainsi que le 'Closest to the Pin'. Enfin, vous aurez à choisir entre deux parcours de dix-huit trous ainsi que quatre golfeurs différents. L'interface du jeu est simpliste, mais rien ne manque: on peut parcourir chaque trou entièrement ainsi que le green en gros plan, mais il y a aussi une vue aérienne permettant de bien calculer sa stratégie. Tous les clubs possibles et imaginables sont disponibles, ainsi que les précieux conseils du caddy en pleine partie. 

La feuille de score peut être consultée à tout moment en appuyant sur D. Une fois le club et la direction réglés se présente la jauge de puissance. Vous pouvez frapper tout droit, à 100% de votre force; ou bien mettre de l'effet à gauche ou à droite... mais aussi effectuer des demi-swings (barre bleue), ce qui permet entre autre de faire des approches. Maintenir le joystick vers le haut ou vers le bas à ce stade permet de mettre de l'effet sur la balle (back spin ou top spin). Complet et bien pensé, ce système de jeu manque très légèrement de précision, mais bon, n'est pas Tiger Woods qui veut! On prend malgré tout les commandes en main assez vite. Chaque golfeur a ses propres qualités et défauts, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux et de vous y habituer. Puissant, technique, régulier... les quatre sont assez différents pour satisfaire tout le monde. Le gameplay est agréable une fois maîtrisé, puisque l'on arrive à faire à peu près ce que l'on veut. Les deux parcours sont variés et originaux, et contiennent même quelques surprises.

Parlons un peu graphisme et animation: TPG n'est pas mauvais! Oh bien sur, c'est loin de tenir la route face au majestueux Big Tournament Golf, mais rappelez-vous que nous ne sommes qu'en 1990 lorsque le jeu voit le jour. Les zooms sont de grande qualité et nombreux, accompagnant l'action au millimètre. Les mouvements des golfeurs et de la balle sont beaux, tout comme les effets sur l'eau et autres éléments, le vent, etc... surclassant à l'époque tout ce qui existe en la matière. Joueurs et parcours sont finement tracés et le style graphique met une bonne grosse claque à la concurrence. Comme toujours avec les jeux de golf, ce genre ne s'adresse qu'à une clientèle de niche, adepte soit du sport en lui-même, soit du jeu vidéo de golf (comme c'est mon cas). Top Player's Golf est un jeu fun possédant beaucoup de qualités... et l'amateur ne s'y trompera pas. Oui, c'est un peu raide, peu précis, la jauge défile trop vite... Il y a quelques petits défauts, qui choquent plus aujourd'hui que lors de sa sortie, lorsque le jeu éblouissait tout le monde. Quoiqu'il en soit, TPG reste une pépite du retro-gaming dans son genre.


GRAPHISME

85%

Tout est fin, varié, et bien dessiné. Les décors champêtres sont agréables, malgré des couleurs un peu flashy.
ANIMATION 92%
Quel bonheur en 1990 d'avoir droit à de tels zooms. Les mouvements des joueurs et scrollings sont correctement décomposés - pour l'époque: du très bon travail!
SON 79%
Les thèmes sont un peu répétitifs, les bruitages de qualité inégale, allant du très bon au moyen; ce qui marque le plus, c'est la quantité impressionnante de digits vocales.
DUREE DE VIE 89%
Deux parcours, quatre golfeurs, trois modes de jeux, ainsi que bien entendu le mode deux joueurs à la grosse durée de vie.
GAMEPLAY 80%
Bien étudié, le gameplay autorise beaucoup de possibilités, avec le seul bémol qu'il est difficile d'être précis avec cette jauge: un temps d'adaptation est nécessaire.

NEOGEOKULT

RATE

86%
Top Player's Golf reste un excellent titre sur Neo Geo, aujourd'hui détrôné par Big Tournament Golf.

QUALITÉ/PRIX (2012)

Ne valant qu'une quarantaine d'euros en moyenne, quelle que soit la version, Top Player's Golf est un titre à posséder pour tout amateur de jeu de golf. Si vous n'êtres pas familier avec le genre, il peut constituer une très bonne entrée en matière.

Bannière bouton
Bannière bouton