Reviewed in 2011 by Tibe

Click to read in english

Simple question de point de vue

par Tibe (2011)


Quand on parle de Viewpoint, les plus anciens d'entre nous (les vrais vieux cons) ne peuvent s'empêcher de rappeler Zaxxon, le premier Shoot them Up en perspective isométrique, créé par Sega en 1982. Sammy s'essaye à ce genre rare - et très particulier - en 1992, sur la sacro-sainte Neo Geo. L'écran scrolle donc en diagonale, de haut-droite vers bas-gauche. La maniabilité demande un petit temps d'adaptation, ne serait-ce que pour notre cerveau qui doit matérialiser les trajectoires des projectiles ennemis, ainsi que la position de notre vaisseau dans l'espace. Passé ce petit délai, le jeu répond au poil. Le chasseur ne se déplace pas hyper-vite, mais suffisamment pour toujours laisser une chance au pilote de s'en sortir. Mais autant vous prévenir d'entrée, la difficulté est particulièrement corsée dans Viewpoint, même pour un joueur aguerri aux plus redoutables jeux d'arcade.

Le moindre tir détruit notre vaisseau, et l'on repart du dernier checkpoint, comme dans R-Type. Cela dit, la comparaison s'arrête là: Viewpoint est nettement plus difficile... et ce n'est pas peu dire, car le jeu d'Irem n'était déjà pas pour les enfants de cœur! Côté armement, c'est assez sommaire. Il y a le tir de base qui peut être chargé en des salves plus puissantes, un double module à récupérer qui permet d'avoir un triple tir frontal; un bouclier d'énergie qui peut encaisser jusqu'à deux tirs ennemis, ainsi que trois types de super-bombes, dont trois seulement peuvent être stockées. Autant dire que ce dont vous aurez le plus besoin pour botter le cul à tout ce beau monde, c'est d'une dextérité hors norme et de réflexes de chat! Petite parenthèse, les musiques de Viewpoint sont un point sur lequel je me dois de m'arrêter: elles sont géniales! Bien peu de jeux peuvent se prévaloir d'un aussi bon "groove", et chaque niveau est l'occasion de découvrir un nouveau thème sublimement composé et accrocheur. Bien adaptés à chaque monde, les morceaux mélangeant techno-jazz et funk constituent indéniablement la plus remarquable partie de la réalisation.

Par ailleurs, les différents samples utilisés pendant l'action sont vraiment terribles. Les ambiances variées des différents passages du jeu, tantôt organiques, tantôt spatiaux ou encore aquatiques, sont parfaitement soutenues par les thèmes musicaux. Les bruitages, plus traditionnels, sont exactement ce que l'on attend d'un bon Shoot them Up. Le reste de la réalisation? Il n'y a pas grand chose à reprocher à Viewpoint, tout est à la hauteur. Les graphismes en pseudo-3D sont étonnants de fraîcheur, parfois tout simplement bluffants. Les perspectives sont millimétrées, tout est finement dessiné et les ennemis sont véloces. L'ensemble est animé d'une fluidité exemplaire, et les ralentissements, quasi-inexistants en solo, restent rares à deux joueurs. C'est du lourd, surtout dans une cartouche de "seulement" 74 mégas. Autant dire que Sammy fait très fort pour son premier jeu programmé sur la machine. Que dire des Boss, sinon qu'il sont gros, bougent de manière impressionnante, et sont de véritables teignes qu'il ne sera pas facile de punir!

A deux joueurs (avec universe bios seulement sur AES, ou en version MVS), la difficulté est un peu moins intense, car l'on renaît instantanément, il n'y a pas le système de checkpoint auquel on est confronté avec le mode solo. Finir le jeu seul est une gageure, réservée aux très grands joueurs de Shoot them Up. Si le cœur vous en dit, testez donc vos capacités sur ce monstre de difficulté. Les niveaux sont beaux, assez longs et variés: on traverse un monde aquatique, un autre futuriste, mais aussi un volcanique, une forêt de cyber-insectes... et d'autres petites surprises. Viewpoint est l'un des tout meilleurs shoots de la Neo Geo, aussi sans conteste le plus original. Son côté décalé, ses graphismes, ses musiques, ses Boss incroyables, sa difficulté inhumaine, mais aussi paradoxalement sa simplicité... toutes ces qualités, en font un incontournable classique. Un très grand spectacle vous est offert, à condition toutefois de disposer de nerfs d'acier et de réflexes surhumains, pour avoir la moindre chance de progresser dans cet univers fantastique.


GRAPHISME

95%

La 3D isométrique est sublime, les boss énormes, les ennemis variés et très bien imaginés.
ANIMATION 91%
Les ralentissements sont rares, les ennemis bougent à la perfection et le jeu est assez rapide.
SON 99%
Exceptionnelles, les mélodies mélangent acid-jazz et funk. Les bruitages sont idéalement choisis et de belle qualité.
DURÉE DE VIE 95%
Six longs niveaux, le jeu à deux simultanément, une difficulté titanesque... voici un superbe challenge dont une majorité de joueurs ne viendront pas à bout.
JOUABILITÉ 90%
Les commandes demandent un petit temps d'adaptation à cause de la vue, mais une fois maîtrisé, c'est du petit lait.

NEOGEOKULT

Overall

94%
Un chef d'oeuvre incontournable sur Neo Geo. Original et hyper difficile, Viewpoint est d'une beauté... désarmante!

QUALITÉ/PRIX (2011)

Voici un jeu dont le prix n'a cessé de grimper ces dernières années. Dépassant la barre des deux cent euros en version japonaise, Viewpoint est un shoot onéreux en AES, mais rare, et dont tout amateur de jeu de qualité souhaitera être possesseur.

Bannière bouton
Bannière bouton