Reviewed in 2011 by Tibe

HEROES ARE BAAAAAAAAAACK!

par Tibe

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Après le relatif succès du premier World Heroes, ADK décide de remettre ça moins d'un an après, avec ce deuxième opus. On passe pour le coup allègrement la barre des cent mégas, puisque WH2 envoie du lourd avec 146 Mb. Nouveaux personnages, nouveaux décors, nouveaux coups... A t-il vraiment évolué et corrigé les petits défauts de son aîné?L'éditeur va-t-il enfin passer dans la cour des grands? Après une courte intro, on arrive à l'écran de sélection des personnages. Et là, première bonne surprise: quatorze combattants sélectionnables! Ce sera pendant quelques mois, le roster de référence des jeux de baston; en effet, Street Fighter II Turbo, Mortal Kombat ou Fatal Fury 2 sont derrière avec douze personnages pour l'un, sept et huit pour l'autre! Le mode VS est également bien pensé - pour l'époque - car l'on peut changer de personnage même après une victoire. 

Shura et Dragon confrontent Muay Thaï et Kung Fu.
Shura et Dragon confrontent Muay Thaï et Kung Fu.

Les bonnes idées ont été conservées, le jeu proposant toujours des bonus stages et surtout le mode "Death Match". Ce dernier a été complètement repensé et amélioré. En effet, désormais dans celui-ci, les deux combattants ont une barre de vie commune. Infliger des dégâts à l'adversaire réduit sa portion de vie et allonge la vôtre... C'est vraiment un match à mort! De plus, réduire la barre adverse à zéro ne signifie pas gagner... L'adversaire a la possibilité de se relever, moyennant un matraquage en règle du stick et des boutons! Et ce plusieurs fois, selon l'intensité de son "matraquage". Autre amélioration, les stages du mode Death Match sont plus nombreux et plus variés qu'avant: Skin Head DM, Exploding Spikes, Metal Mesh, etc... un vrai nouveau mode de jeu, très différent du versus traditionnel. World Heroes 2 s'annonce donc très bien! De plus, la réalisation a aussi été revue à la hausse: plus de personnages, donc plus de décors. Ceux-ci sont variés, beaux et colorés. Tous ne sont pas très fins, mais dans l'ensemble d'excellente facture. 

Les graphismes ont beaucoup évolué depuis World Heroes.
Les graphismes ont beaucoup évolué depuis World Heroes.

L'animation a été considérablement améliorée, on n'a plus l'impression de se battre sur la Lune! Fluide, souple et assez rapide, il n'y a rien à redire à ce chapitre, c'est très bon. Les sprites ont été en partie redessinés, et le character design revu à la hausse. En ce qui concerne le son, de nouveaux bruits d'impacts, plus de digits vocales qu'avant, et des thèmes sympathiques -bien que pas extraordinaires - font leur apparition. Dans l'ensemble, la réalisation est de haut niveau pour un jeu de 1993. Le gameplay n'a pas beaucoup changé, reprenant les bases simples de World Heroes en les sublimant: davantage de coups spéciaux, toujours autant de combos... Seul le système à trois boutons aurait pu être amélioré. Un bouton qui ne sert qu'à faire des prises, ce n'est pas un modèle d'ergonomie (Street Fighter IV, si tu m'entends...) et vu la palette de coups assez large de chaque personnage, le jeu aurait mérité une interface quatre boutons. Ceci étant dit, la maniabilité est toujours au poil, rappelant tout de même sacrément SFII.

Le nombre de décors est élevé entre Death Match et Normal Mode.
Le nombre de décors est élevé entre Death Match et Normal Mode.

Un système de contre pour les prises et les projectiles fait son apparition. Si vous mettez votre garde au dernier moment, avant de recevoir une boule de feu ou autre friandise, vous renverrez cette attaque à son expéditeur. S'il en fait de même, il la renvoie à nouveau... et ainsi de suite! C'est un détail fun ouvrant de sympathiques possibilités en combat. Pour les projections ou prises, il faudra appuyer sur le bouton A ou C dans un timing précis, lorsque vous vous faites "choper"; vous contrerez alors, effectuant la prise à la place de votre assaillant! Voici donc d'excellentes idées qui donnent un coup de fouet au gameplay de WH2. Une réalisation haut de gamme, un gameplay varié et possédant quelques originalités, un roster de quatorze personnages... Que de qualités! World Heroes 2 est un excellent jeu, probablement le meilleur de la saga d'ADK. Reste qu'on lui reprochera toujours le manque d'intérêt de certains de ses personnages, et un manque de profondeur quant au gameplay. La concurrence de jeux plus techniques comme Fatal Fury Special et Super Street Fighter II lui ont fait beaucoup de mal. Cela étant dit, WH2 reste un titre fun et prenant. Ceux qui l'ont connu pendant ses années de gloire savent de quoi je parle; les plus jeunes eux, passeront probablement leur route devant ce jeu très "old-school".


GRAPHISME

92%

Tous nouveaux, les décors sont colorés et particulièrement réussis. Les sprites, de belle taille, sont toujours aussi grands et encore plus détaillés qu'avant.
ANIMATION 87%
Revue et corrigée, l'animation est plus fluide et plus rapide que dans le premier épisode.
SON 81%
Une bande son sans grande originalité mais sympa, de bons bruitages, et de nombreuses digits vocales.
DUREE DE VIE 93%
Quatorze personnages et deux modes de jeu très différents. Avec deux boss à battre, il faudra un certain temps pour finir le jeu avec tous les combattants!
GAMEPLAY 85%
Sans atteindre des sommets de technicité, WH2 est tout de même bien complet et bourré de fun, promettant beaucoup de bons moments.

NEOGEOKULT

RATE

89%
Un excellent VS fighting possédant sa propre personnalité, ainsi que quelques innovations très fun!

RAPPORT QUALITE/PRIX

Moins de trente euros pour un WH2 en version jap', c'est un bon achat que je conseille vivement. Le meilleur World Heroes de la série, à n'en pas douter.

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