Reviewed in 2011 by Tibe

HUIT GUERRIERS ET UN SAVANT FOU

par Tibe

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Huit guerriers et un savant complètement tarés, oui, c'est la recette choisie par Alpha Denshi pour le scénario improbable de World Heroes! L'éditeur produit ici son premier jeu de baston à la Street Fighter, concurrent direct de celui-ci car sorti dans la foulée (à peine quelques mois après)... Il s'en inspire, certes, mais la touche personnelle est bien présente! Le soft propose un roster original et varié, ce qui permet de s'évader un peu des sentiers battus. World Heroes est, à mon humble avis, un titre relativement méconnu et mésestimé qui pourtant n'est pas si mauvais. On reproche souvent aux personnages leur manque de charisme et la simplicité du gameplay... Pourtant, ce jeu est bourré de qualités et mérite qu'on s'y attarde. S'il était sorti AVANT le hit de Capcom, la chanson aurait été très différente. Mais voilà, World Heroes débarque en 1992, et la concurrence est rude. 

Dragon tente un coup de pied sauté, mais Brocken est sur ses gardes.
Dragon tente un coup de pied sauté, mais Brocken est sur ses gardes.

Un roster de huit personnages, c'est exactement le même nombre que dans Street Fighter II! Pas mal, mais c'est désormais devenu le minimum syndical dans un jeu de baston. Au delà de ça, notre World Heroes offre un gameplay sympa, embarquant quelques idées novatrices. Les combos sont bien présentes dans le jeu, simples à réaliser, mais déjà assez nombreuses. Des coups spéciaux, il y en a en moyenne deux ou trois par personnage. Les commandes sont simples, il y a un bouton pour les poings, un pour les pieds, un pour choper. Selon la pression que vous exercez sur ces touches, les coups seront plus ou moins rapides ou puissants (deux niveaux de puissance pour pieds et poings). World Heroes propose un mode normal, en deux rounds gagnants, mais aussi un mode "Death Match" qui reprend les mêmes ingrédients, mais dans lequel on se bat sur un ring ou une arène. Le décor peut aussi servir d'arme! Pics acérés, ring enflammé ou électrifié, l'exotisme est à son comble pour étriper vos adversaires...

En Death Match, attendez-vous à souffrir plus que de raison!
En Death Match, attendez-vous à souffrir plus que de raison!

Variante sympa au traditionnel tour du monde, le Death Match a son charme et permet de s'évader un peu des traditionnels versus. Il est bien agréable de pouvoir diversifier les modes de combat et d'adopter des stratégies différentes en fonction de l'environnement. Alors, résumons: des personnages variés au nombre de huit, des combos et des coups spéciaux, deux modes de jeu sympathiques... Ca commence plutôt bien, et tout celà donne envie de voir la suite! La réalisation était plutôt remarquable lorsque le jeu est sorti. Les graphismes sont fins, travaillés, les arrière-plans beaux et les personnages de belle taille. L'animation, elle, se situe dans la moyenne des jeux de baston. Si les coups sont rapides, les déplacement sont en revanche un peu lents, et les sauts donnent un peu l'impression que les héros se battent sur la lune. Mais passons, le jeu a bien d'autres qualités. Par exemple, le sol est animé en 3D pré-calculée, comme dans SFII, et c'est du bon travail; les éléments du décors se cassent aussi, barils, tonneaux, cruches... et surprise, les bonus stages se sont même invités à la fête, cool! 

Rasputin vous écrase de ses gigantesques pognes!
Rasputin vous écrase de ses gigantesques pognes!

Après, oui, c'est vrai qu'on est habitué à plus rapide, et ne serait ce que Fatal Fury 2 ou Street Fighter II' Champion Edition sortis la même année ont plus de pêche. Musiques et effets sonores se révèlent simples, mais qualitatifs et efficaces. En fait, WH proposait une réalisation de haut vol en son temps, mais on le réalise avec les autres jeux sortis dans la foulée que Alpha Denshi était loin d'exploiter à fond la Neo Geo. Ok, les sprites sont moins grands que dans Art of Fighting, les personnages moins charismatiques que ceux de Fatal Fury... Mais World Heroes a quand même la moyenne dans tous les domaines, ne lui jetons pas la pierre! Finalement, en y rejouant aujourd'hui, on se dit que le jeu avait tout de même de la personnalité, une réalisation à la hauteur de la concurrence, et un gameplay fun avec son DM et ses combos. Les coups sortent facilement, on s'amuse très vite avec World Heroes. L'action manque un peu de profondeur, huit personnages et un boss, ce n'est pas beaucoup... Sans être grandiose, World Heroes fait tout de même partie des très bon jeux de baston de sa génération, à défaut d'être le meilleur.


GRAPHISME

90%

Soignés et variés, les graphismes sont de belle facture, avec des arrière-plans vivants et des personnages grands et détaillés.
ANIMATION 76%
Sans être un modèle, l'animation de World Heroes est tout à fait honnête. Les déplacements sont un peu lents, mais l'action est bien décomposée et le scrolling du sol en 3D est bien réalisé.
SON 80%
Bande son originale, bruitages de coups réussis, mais des musiques pas spécialement marquantes et des digits vocales pas nombreuses pour un jeu Neo Geo.
DUREE DE VIE 83%
Huit personnages selectionnables, c'est dans la moyenne de l'époque; un seul boss à battre cependant, mais les personnages ont pas mal de coups et combos qu'il est intéressant de découvrir... sans oublier les Death Match!
GAMEPLAY 72%
Combos, coups spéciaux... Très simple, le gameplay n'innove pas sur beaucoup de points mais la maniabilité est agréable.

NEOGEOKULT

RATE

78%
Un des premiers jeux de baston de la Neo Geo, certes pas LA référence en 1992, mais plein de qualités et fun.

RAPPORT QUALITE/PRIX

Pas cher le World Heroes, une trentaine d'euros en général. Un bon rapport... cependant, pour le même prix, préférez lui le World Heroes 2: un épisode bien plus abouti.

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