Reviewed in 2011 by Tibe

ZOU, PAPA!

par Tibe

Click to read in english

Amateur de jeux de plate-formes d'arcade, vous avez aimé Nightmare in the Dark et Bang Bang Busters? Ne passez surtout pas à côté de Zupapa!, le seul et unique titre du genre (cad à la Bubble Bobble) réalisé par SNK sur la sacro-sainte Neo Geo. La console n'a été que peu pourvue dans le genre plate-forme/action, les références du genre en arcade restant les célèbres Bubble-Bobble, Snow Bros ou encore leurs excellentes suites. Une cartouche de 46 mégas en 2001, ça fait quand même petit bras, il faut bien l'avouer: mais attendez d'en voir plus! Ce titre méconnu - car sorti uniquement en arcade (MVS) - mérite pourtant toute l'attention des aficionados. Original, fun, jouable à deux (of course), assez difficile pour vous tenir en haleine pendant plusieurs parties... Ca s'annonce plutôt bien, vous ne trouvez pas?

Récupérez d'abord les Zukkos, puis faites leur fête aux ennemis!
Récupérez d'abord les Zukkos, puis faites leur fête aux ennemis!

Zupapa décline le genre dans neuf mondes différents. Pour les six premiers, vous pourrez choisir par lequel commencer. Vous contrôlez un drôle d'énergumène, le Zupapa: il s'agit d'un ornithorynque à corne équipé de gants de boxe. Oui je sais, la drogue, c'est mal... Apparemment, les programmeurs de chez SNK n'ont pas sniffé que de la colle sur ce coup-là. Ce héros pour le moins original peut se débarrasser de ses ennemis de diverses manières. Le bouton A permet d'envoyer un superbe crochet permettant d’assommer les ennemis: leur marcher dessus les élimine ensuite définitivement. L'autre méthode, bien plus fun, consiste tout d'abord à récupérer les Zooks disséminés dans chaque level: il s'agit de mini-zupapas, qui une fois récupérés vous suivent à la queue leu-leu. Vous pourrez avec le bouton A toujours, les lancer sur les ennemis. Ceux-ci l'immobiliseront pendant un instant, et lui marcher dessus alors non seulement l'éliminera, mais déclenchera une attaque étoile qui détruit tous les ennemis qu'elle touche. La portée de cette attaque est déterminée par le nombre de Zooks utilisés.

Quel que soit le monde, les mobs sont vraiment mignons!
Quel que soit le monde, les mobs sont vraiment mignons!

Poursuivons avec les commandes, avec le bouton B qui permet de sauter ou de descendre des plate-formes en maintenant la direction bas. Des power-up et des speed-up peuvent être récupérés dans les niveaux ainsi que divers bonus et multiplicateurs de points. L'originalité réside dans le fait que ces bonus apparaissent en fonction de vos actions. Nombre de sauts, nombre de coups portés, vitesse... On apprend à jouer et l'on progresse avec une certaine délectation dans Zupapa, et il est non seulement passionnant de progresser dans le jeu, mais aussi de tenter le plus haut score possible, grâce à cette pléthore de bonus. La difficulté est bien dosée et progressive: l'action est d'ailleurs assez relevée pour que le soft ne soit pas bouclé en quelques heures, et si j'ai un bon conseil à vous donner, n'utilisez pas de carte mémoire afin d'avoir un vrai challenge à relever. Dans les derniers niveaux, cela se corse sacrément et Zupapa s'avère pas évident à finir, même à deux!

Le Boss du monde "Japon" est un kabuki qui lance des sushis!
Le Boss du monde "Japon" est un kabuki qui lance des sushis!

La réalisation du jeu de SNK est loin d'être une tuerie, mais elle ne fait pas pour autant honte à la machine. Dans le genre, NITD était un bon cran au-dessus mais nettement moins varié, et aussi plus court. Les niveaux sont exotiques: forêt, film d'horreur, Japon, usine à jouets, dinosaure land... le tout agrémenté de bonus stages particulièrement stressants! Graphismes et animation se contentent d'être convenables, et si le style est résolument simpliste, la qualité ne fait pas défaut. La bande son est variée, musiques et bruitages se veulent tout aussi enfantins que le reste et le résultat est fun et décalé. Avec un gameplay original, bien pensé et prenant, ainsi qu'une durée de vie tout à fait correcte, Zupapa s'impose comme le meilleur "platform game" sur Neo Geo. Les mécanismes sont excellents et l'on se prend bien vite à l'action. Plus technique qu'il n'y paraît, plus difficile que ses concurrents, voilà un titre qui promet de belles heures de jeu!


GRAPHISME

78%

Les graphismes sont enfantins, simplistes, mais variés et colorés. Les différents environnements sont réussis et les Boss beaux et détaillés.
ANIMATION 75%
L'animation est rapide à défaut d'être particulièrement décomposée. Néanmoins, pas de ralentissements à signaler, et un dynamisme au-dessus de la moyenne.
SON 72%
Il y a un thème pour chaque monde, toujours dans un style enfantin et désuet. Les bruitages sont bien choisis, cependant l'ensemble reste bien moyen.
DUREE DE VIE 79%
Tout de même neuf univers, quarante-deux stages, ainsi qu'une difficulté correctement dosée... plus bien sûr, le jeu en coopération. Zupapa n'a pas fini de vous divertir!
GAMEPLAY 90%
Les mécanismes de jeux sont plus complexes qu'il n'y parait, donnant une bonne profondeur à l'ensemble. La maniabilité est au poil pour un plaisir de jeu maximum.

NEOGEOKULT

RATE

82%
Le meilleur 'Bubble-Bobble-like' sur Neo Geo: la concurrence n'est pas bien rude c'est vrai, mais on a ici affaire à un beau spécimen, de plus estampillé SNK!

RAPPORT QUALITE/PRIX

Une conversion disponible entre 150 et 200 euros, c'est le prix moyen d'un convert sur Neo Geo. Le jeu est fun, sympa, prenant, et relativement long. Le meilleur choix dans le genre sur la machine.

Bannière bouton
Bannière bouton