Reviewed in 2014 by Tibe

ATTENTION, CRETINS EN COLLANT

par Tibe

Click to read in english

On savait l'éditeur Capcom friand de personnages musculeux et/ou charismatiques tirés ou inspirés de comics américains, notamment pour quelques-uns de ses meilleurs beat them up (Captain Commando, Cadillacs & Dinosaurs, The Punisher...), mais aussi avec X-Men Children of the Atom, sorti fin 94. Marvel Super Heroes fait suite à ce premier jeu de versus "X-Menesque", toujours sur le puissant CPS-II. Le coup de force, c'est que le roster a été considérablement renouvelé depuis le premier opus, à l'exception de Wolverine et Psylocke qui sont conservés, plus Juggernaut et Magneto désormais jouables: les autres super-héros sont passés à la trappe, mais c'est peut être pour mieux revenir dans un prochain épisode? Il n' y a du coup toujours que dix personnages sélectionnables mais en revanche trois nouveaux Boss, accessibles via un code, soit un total de treize combattants.

Spiderman contre Captain America, quel match de rêve!
Spiderman contre Captain America, quel match de rêve!

Visiblement, Capcom a décidé de mettre un coup de neuf à sa galerie "versus fighting" depuis la fin de l'année 1994, avec de nouvelles franchises telles que nos deux jeux X-Men, Darkstalkers mettant en scène des vampires et autres bestioles ragoûtantes, mais aussi Street Fighter Zero, avec lequel la grande saga de l'éditeur repart de zéro (c'est le cas de le dire, haha). Nouveaux styles graphiques, nouvelles animations, nouvelles compositions sonores... mais aussi nouveaux rosters! Le hic, c'est que Rome ne s'est pas faite en un jour, et que du coup, les dix-sept personnages de SSFII Turbo ne sont plus qu'un lointain souvenir! Toutes ces nouvelles productions n'embarquent "que" dix combattants sélectionnables, plus généralement de un à trois Boss. C'est le cas pour notre Marvel Super Heroes, mais quand on sait que dans la liste, il vous sera proposé d'incarner Hulk, Wolverine ou Spiderman, la pilule passe un petit peu mieux... surtout pour les fans de Marvel comics!

Les héros sont finement dessinés et ne manquent pas de détails.
Les héros sont finement dessinés et ne manquent pas de détails.

MSH propose douze décors, soit un par personnage (à l'exception de Anita, un des Boss) et on peut dire qu'on a affaire à un ensemble de haute volée! Si l'étendue désertique ornée de squelettes préhistoriques de Shuma-Gorath est littéralement sublime, le stage mettant en scène des cargos de Juggernaut est très réussi... pour ne citer que ceux-là. il y a aussi Spiderman qui évolue lui sur une nacelle en mouvement à l'extérieur d'un immeuble, ou encore Magneto dans son imposant vaisseau spatial. A ce tableau somptueux viennent s'ajouter les sprites, parfaitement dessinés, dans le respect total des comics d'origine: chapeau Capcom! Et l'éditeur a soigné l'animation de ses personnages à un niveau rarement vu auparavant: quelle fluidité! Chaque combattant dispose de mouvements fluides, décomposés, au gré d'une vitesse de jeu idéale: on choisit entre "Normal" ou "Turbo", mais dans les deux cas, l'action est prenante et dynamique. Turbo sera donc à réserver aux experts, rompus à l'apprentissage du soft!

Hulk est le bourrin de service, avis aux amateurs!
Hulk est le bourrin de service, avis aux amateurs!

Il n'y a guère que la bande son qui soit un peu en retrait, un chouilla impersonnelle et peu mémorable: voix, bruits d'impacts et musiques se font vite oublier, mais le boulot est fait avec la qualité habituelle, et c'est tout ce qu'on demande! Le gameplay est intéressant, avec un système à six boutons repris à SFII; en revanche, une dimension "aérienne" a été donnée au combats, ce qui sort un peu des sentiers battus. Les attaques spéciales sont spectaculaires et les combos nombreux, ce qui confère un certain fun à l'action. En outre, l'aspect technique n'est pas inintéressant, et chaque personnage se joue complètement différemment de tous les autres. Bien sûr, c'est un jeu X-Men, avec le côté bourrin qu'on connaît à la saga et qui en fait aussi son succès auprès des plus jeunes... Mais n'est-ce pas aussi ce que l'on attend d'un vrai bon jeu de baston?


GRAPHISME

93%

Les décors déclinent le style comics avec plus ou moins de succès, au gré de couleurs vives et de reliefs assez bien maîtrisés. Les personnages sont finement dessinés et très fidèles aux BD.
ANIMATION 97%
Capcom s'est une fois de plus particulièrement appliqué sur la décomposition de l'animation, et la vitesse des combats est réglable! Seuls les décors sont un peu simplistes en comparaison du reste.
SON 89%
Des musiques qui collent à l'action et un panel de bruitages très bien choisis et de bonne qualité: c'est du Capcom!
DUREE DE VIE 80%
Marvel Super Heroes propose dix personnages sélectionnables de base, plus les trois Boss du jeu via un code fastidieux. Les combos et coups spéciaux variés lui confèrent une bonne durée de vie... cependant, MSH ne sera sans doute pas votre "first pick" pour les soirées baston entre amis!
GAMEPLAY 87%
Le panel d'attaques et de mouvements de chaque personnage est large, tout comme le nombre de combos et de coups spéciaux. Les commandes sont très agréables et à défaut d'être très technique, le gameplay innove pas mal depuis les derniers Street Fighter!

NEOGEOKULT

RATE

86%
Marvel Super Heroes c'est le savoir-faire de Capcom en matière de VS fighting associé au bestiaire des X-Men... donc un jeu de baston de haute volée!

ET SUR NEO GEO?

Aussi étonnant que celà puisse paraître, il me semble que le jeu le plus proche de Marvel Super Heroes sur Neo Geo semble être Breakers de Visco! Les sensations de jeu sont proches, même si les personnages n'ont rien à voir. On pensera aussi à Fatal Fury 3, ou encore Savage Reign/Kizuna Encounter... Mais aucun jeu sur la Rolls des consoles ne propose d'incarner les X-Men, dommage!

Bannière bouton
Bannière bouton