Baseball Stars 2 VS Clutch Hitter

 

Par Tibe

Click to read in english

Si le Baseball n'a jamais été particulièrement populaire au pays des fromages qui puent, sachez que ce sport est toutefois très apprécié hors des frontières Yankee. Les asiatiques en ont toujours été friands, au point qu'un bon paquet d'éditeurs japonais ont publié leurs propres jeux vidéo de Baseball, en arcade ou sur consoles de salon. Parmi les titres les plus notables, SNK avait fait forte impression avec sa série Baseball Stars: tout d'abord sur NES, puis sur Neo Geo avec Baseball Stars Professional puis Baseball Stars 2 en 1992, l'aboutissement de la saga. Maître Sega avait également brillamment officié sur sa Megadrive mais aussi en arcade, avec Clutch Hitter sur System 18. L'éditeur signait là l'un de ses tout meilleurs titres du genre, dès 1991. Deux systèmes concurrents du début des années 90 qui font jeu égal en termes de perfs, voyons voir lequel des deux va tirer son épingle du jeu dans ce duel.

GRAPHISME

Sega joue la carte du réalisme, avec des couleurs bien choisies et des joueurs finement dessinés. L'ensemble est sobre, manque un peu de détail, et surtout de fantaisie. L'éditeur tente vraiment ici une simulation, et cela se ressent bien évidemment au niveau graphique. Malgré ça, rien n'empêchait les graphistes de soigner un peu plus le public et les portraits des joueurs. C'est donc un peu austère, mais l'on a tout de même droit à trois terrains différents et des petites 'cinématiques' bien réalisées. Le titre SNK se montre bien plus luxuriant: couleurs vives, joueurs bodybuildés, scènes intermédiaires nombreuses et saisissantes... L'éditeur a mis le paquet, avec un grand soin du détail dans cet ensemble graphique très 'punchy'. Seul bémol, il n'y a qu'un terrain de jeu. Somme toute, Baseball Stars 2 est plus agréable à l'oeil et un peu plus fin que son rival.

BASEBALL STARS 2 ............. 85%

 CLUTCH HITTER ................... 79% 

ANIMATION

Nos deux jeux de Baseball offrent une animation de grande qualité, fluide, rapide et décomposée. Clutch Hitter se révèle un poil plus décomposé que Baseball Stars 2, avec des joueurs aux mouvements très réalistes. Sur le reste, le titre SNK prend le dessus: la balle est nettement mieux gérée, avec des effets de zoom et de rotation superbement réalisés, une aire de jeu plus vivante, et surtout un dynamisme bien supérieur à celui de son rival. L'action est intense, rapide et quasiment sans temps morts. Le jeu Sega est assurément moins rythmé et moins vivant, malgré une animation globale d'une qualité remarquable.

BASEBALL STARS 2 ............. 93%

 CLUTCH HITTER ................... 84% 

BANDE SON

Clutch Hitter mise tout sur l'ambiance, et à nouveau sur le 'réalisme'. Pas de musiques donc pour le jeu Sega, mais des bruitages d'ambiance visant à retranscrire l'atmosphère d'un stage de Baseball: brouhahas de la foule, interventions du commentateur, samples diffusés par la régie du stadium, bruits de batte, de course des joueurs, etc... Le résultat est très satisfaisant: on croirait vraiment assister à un match de Baseball! La qualité de l’échantillonnage est bonne, mais l'on aurait aimé plus de diversité. Dans Baseball Stars 2, l'ambiance sonore est à l'image des graphismes: exubérante! On a droit à une musique d'accompagnement 'Rock' bien dynamique; mais l’acoustique est largement dominée par les bruitages et le speaker. Celui-ci se montre très volubile, commentant passionnément toutes les actions se déroulant sur le terrain. Le public est particulièrement présent, comme dans CH, et les différentes digitalisations sont d'une qualité très élevée: bruits de battes, lancers, coups, impacts... SNK effectue un travail somptueux sur un YM2610 qui une fois n'est pas coutume, survole la concurrence.

BASEBALL STARS 2 ............. 89%

 CLUTCH HITTER ................... 85% 

DUREE DE VIE

Si SNK a particulièrement soigné la réalisation de Baseball Stars 2, on peut dire en revanche que l'éditeur a été avare de modes de jeu et d'équipes! Mode Story en solo ou VS, avec douze équipes disponibles en tout et pour tout. Certes ce n'est pas le Pérou, mais ce n'est pas non plus si désuet que cela. Le mode solo requiert de remporter quinze matchs pour en venir à bout, et bien entendu c'est le Versus qui fera l'objet des parties les plus endiablées. BS2 offre donc une excellente durée de vie, en grande partie grâce au mode deux joueurs! Clutch Hitter lui, propose trois différents modes de jeu (en plus du VS), quatre ligues et pas moins de vingt-six équipes officielles! Autant dire que le jeu SNK est distancé dans ce chapitre, malgré une prestation de haut vol.

BASEBALL STARS 2 ............. 90%

 CLUTCH HITTER ................... 96% 

GAMEPLAY

Deux styles assez éloignés s'affrontent ici: Baseball Stars 2 joue la carte 'arcade', fun et à la prise en main facile, mais offrant une belle marge de progression et quelques choix tactiques intéressants. Sega propose avec Clutch Hitter quasiment une simulation de Baseball: toutes les actions sont très réalistes, et l'éditeur n'a pas laissé de place à la fantaisie. Les lancers doivent être plus précis que dans BS2. Dans ce dernier, il est possible de 'contrôler' la trajectoire de la balle pendant qu'elle vole. Clutch Hitter propose une jauge de puissance pour le lancer, mais la marge de manœuvre pour le lanceur est plus restreinte. Au niveau des sensations lorsque l'on contrôle le batteur, les deux jeux sont assez proches. Les contrôles sont différents mais bien pensés de chaque côté. SNK a pensé à mettre un peu de baston entre lanceur et batteur, et il est possible d'octroyer des 'Power Up' pendant une phase d'action, mais ceux-ci sont limités. Chez nos deux rivaux, on peut changer de joueur à tout moment, comme dans une vraie partie de Baseball. Difficile de départager Baseball Stars 2 et Clutch Hitter ici, qui font preuve d'un gameplay impeccable de part et d'autre, l'un axant son style sur le fun, l'autre sur le réalisme. Choisissez votre camp!

BASEBALL STARS 2 ............. 92%

 CLUTCH HITTER ................... 92% 

CONCLUSION

Clutch Hitter offre un gameplay sans faille et une durée de vie supérieure à Baseball Stars 2, mais celui-ci se montre plus fun tout en offrant un aussi large panel de possibilités in-game. Malgré son nombre d'équipes supérieur et ses trois modes de jeu, le titre Sega est devancé d'une courte tête: le soft SNK domine son rival sur tous les points de la réalisation. Les amateurs de simulation pure se tourneront plus volontiers vers CH, alors que les joueurs préférant un jeu plus fun et tape-à-l’œil iront sans hésitation vers BS2.

BASEBALL STARS 2

91%


CLUTCH HITTER

90% 


Bannière bouton
Bannière bouton