
Irem, éditeur légendaire de Shoot them Up (R-Type 1 & 2, X-Multiply...) s'essaye au Run'n'Gun sur son hardware M-92 avec Gunforce. SNK inaugure lui la toute jeune Neo Geo, avec un catalogue de jeux aussi impressionnants que variés: Beat them Up avec Ninja Combat, shoot avec ASO II, plate-forme avec Magician Lord, course avec Riding Hero... et entre autre, le Run'n'Gun est aussi à l'honneur sur la 16 bits, avec Cyber Lip. La Neo Geo affiche 4096 couleurs parmi 65536 dans une résolution max de 320x224. Elle peut gérer 380 sprites simultanément, d'une taille maximum de 16x512. Le M-92 (ici révision A) affiche 512 couleurs parmi 2048 seulement, mais sa résolution est de 320x240. Concernant l'animation, pas d'infos sur le nombre de sprites affichables et leur taille, mais au vu des ralentissement présents dans des jeux comme In the Hunt, Undercover Cops ou Mystic Riders, on peut supposer une légère infériorité par rapport au hardware SNK. Le son de la bête dispose d'un chip Yam 2151 à 4Mhz contre un 2610 à 8Mhz sur Neo. Cyber Lip part également avantagé par sa taille, avec 50 Mb contre 16.
Graphisme
Et pas de mystère côté graphisme, la différence est flagrante. Cyber Lip reste un jeu de la première heure et n'exploite pas énormément le potentiel de la Neo Geo, mais s'avère tout de même bien agréable à l’œil. Coloré et détaillé, le jeu offre des niveaux variés et des Boss particulièrement soignés (et balèzes!), ainsi que quelques scénettes intermédiaires sympa. C'est beau, sans toutefois égaler le sublime Magician Lord. Gunforce fait un peu tâche à côté, à vrai dire: terne, fouillis, plat... Il n'y a pas beaucoup de passages pour relever le niveau! Seuls les véhicules et personnages sont un cran au-dessus des décors il faut bien le dire, assez laids.
Cyber Lip 74 53 Gunforce
Animation
Le jeu d'Irem est sensiblement moins raide que Cyber Lip, sans pour autant qu'on puisse parler de souplesse et de décomposition pour ces deux titres. Dans Gunforce les étapes d'animation sont très légèrement plus nombreuses pour la plupart des sprites, et l'action se montre un poil plus dynamique également. Le gros point noir concerne les sauts, que l'on pourrait qualifier de vols spatiaux! L'inertie n'a pas été très bien gérée à ce niveau et perturbe même un peu le gameplay, comme nous le verrons plus loin. Cyber Lip se rattrape, grâce à ses décors et ses Boss plus vivants et mieux animés que son adversaire: dommage que moins de soin ait été alloué aux personnages principaux et autres ennemis.
Cyber Lip 70 74 Gunforce
Bande Son
Pas la peine de prendre de gants, parlons cru: Gunforce propose une bande son totalement merdique. Les musiques sont nazes et répétitives, techniquement à peine dignes d'une NES. Les bruitages sont tout aussi ridicules, des bruits de pales d'hélico aux tirs, en passant par les explosions, ainsi que les rares - mauvaises - digits vocales: rien ne vient relever le niveau, c'est assez lamentable pour un jeu d'arcade. Cyber Lip est loin d'être une référence à ce sujet sur Neo Geo, mais se révèle sans commune mesure avec son rival: digits de belle qualité, nombreuses pendant l'action et lors des cinématiques (plusieurs minutes au total!); musiques prenantes de bonne qualité, bruitages variés et intégrant parfaitement l'action. Seul quelques bruitages sont un peu cheap et ternissent le tableau, mais vous l'aurez compris, le titre de SNK pulvérise celui d'Irem sur le son.
Cyber Lip 77 45 Gunforce
Durée de Vie
Concernant Gunforce, la difficulté est au rendez-vous, mais cela provient davantage de problèmes de gameplay que d'autre chose: aïe! Six niveaux bouclés en environ vingt minutes, ça fait vraiment peu. Assez frustrant de par son gameplay, on n'y revient d'ailleurs pas très volontiers! Cyber Lip est moins difficile et du coup plus accessible, offrant tout de même un bon challenge en 1CC. Sept niveaux, des embranchements à prendre au détour d'ascenseurs, des portes un peu partout et un scénario plus prenant que dans Gunforce, tout celà entre en ligne de compte. Côté durée de vie pure, le jeu se boucle en trente minutes, c'est un peu mieux que son rival. Jouable à deux également, Cyber Lip une fois terminé peut encore être l'occasion de quelques parties bien fun, étant moins rebutant que Gunforce. La durée de vie, clairement pas le point fort de nos deux softs!
Cyber Lip 59 48 Gunforce
Gameplay
Dans Gunforce, la gestion de l'orientation de l'arme combinée aux déplacements est bien gérée et ne perturbe pas la progression. Le jeu SNK inclut deux niveaux de saut, la possibilité de grimper aux échelles, de s'accrocher à des barreaux, et tirer vers le bas. Dans les deux titres il est possible de descendre d'une plate-forme et de se retourner pendant un saut. Tout contact avec l'ennemi ou un tir sera fatal dans Cyber Lip, alors que Gunforce vous épargne lorsque vous croisez un soldat ennemi. Passons à l'arsenal: six armes et un bouclier pour le titre Neo Geo, contre cinq pour le jeu Irem, MAIS la possibilité de prendre des véhicules genre hélicoptère, jeep, moto, tank... et d'utiliser les aménagements ennemis (tourelles, élévateurs). Le petit plus de Cyber Lip est que l'on peut sélectionner une arme à n'importe quel moment en appuyant sur C. Le jeu SNK est assez raide et il n'y a pas de véhicules: l'action est basique, mais la progression pas trop rebutante, des armes variées et des Boss surprenants. Son rival s'avère plein de bonnes intentions comme le tir en diagonale, les véhicules, des commandes plus souples... mais les sauts sont mal gérés et l'on 'flotte' littéralement dans les airs à chaque impulsion. Pas facile d'être précis avec les plate-formes, et encore moins d'éviter les tirs ennemis en l'air. Et c'est là que le bât blesse: le personnage principal a une hitbox trop grande, et l'on se fait toucher facilement par les tirs en diagonale. De plus, nos déplacement sont relativement lents en comparaison de la vitesse de certains tirs ennemis. Ceux-ci sont exagérément rapides, et à moins de les anticiper, on meurt un bon paquet de fois avant de comprendre. De même, une fois sur un véhicule on est moins mobile, mais l'on peut tout de même être tué par la première balle reçue: chaud! Cyber Lip, sans proposer autant d'innovations s'avère plus fun avec son gameplay dans la moyenne.
Cyber Lip 69 58 Gunforce
Conclusion
Nos rivaux pour ce comparatif ne sont pas des références du Run'n'Gun, c'est indéniable. Ceci étant dit, Cyber Lip se montre supérieur à Gunforce. D'une réalisation plus léchée que son concurrent, le titre SNK possède une durée de vie et un gameplay également meilleurs que celui d'Irem. Seule l'animation de celui-ci se montre un poil mieux finie, et encore. L'éditeur corrigera le tir avec l'excellent Gunforce II, trois ans plus tard. En attendant, Cyber Lip écrase Gunforce dans ce versus, sans pour autant éblouir!