Fatal Fury Special VS Super Street Fighter II

 

Par Tibe

Click to read in english

Fatal Fury Special est le second jeu de la série des Fatal Fury à proposer une alternative de poids au titre de Capcom: Fatal Fury 2 avait bien essayé de détrôner la version Turbo sortie l'an dernier, et avait échoué de peu. Le gameplay des FF est différent de SSFII: plus complexe, plus technique, plus difficile! Les hardwares que sont le CPS-II et le MVS sont deux bêtes de courses en 1993. Le système de Capcom, plus récent, dispose d'une légère supériorité en terme de résolution (384x224 contre 320x224), ainsi que la possibilité d'afficher davantage de sprites à l'écran (900 contre 380). Le nombre de couleurs affichables simultanément est le même: 4096. Le MVS a pour lui plus de mémoire vidéo, une capacité de stockage plus importante, ainsi qu' un meilleur processeur sonore. 

Graphisme

Le hit de Capcom bénéficie de combattants de belle taille finement dessinés, la plupart ayant subi quelques retouches depuis Street Fighter II Turbo. Si la plupart des décors sont beaux, quelques-uns manquent de profondeur et de vie. Je pense au stage de Ken et sa mer immobile, aux éléphants empotés de Dhalsim ou encore au stage de Vega trop symétrique. Décors et personnages ont peu évolué depuis 1991. Dans Fatal Fury Special, le niveau graphique est équivalent à SSFII, mais les sprites sont légèrement plus grands. Les décors de Mai, Tung, Terry et Billy sont des modèles d'esthétique et de finesse graphique. Particulièrement fouillés et animés, les seize stages du jeu sont pour la plupart remarquables. A l'instar du rival, certains décors sont moins bons que d'autres (Axel Hawk, Duck King). Petit point supplémentaire: les décors sont évolutifs. Vous combattez à différentes heures de la journée (matin, soir, nuit...) ce qui est un détail très sympathique.

Fatal Fury Special   96              95   Super Street Fighter 2

Animation

L'animation des deux softs est bien décomposée et relativement rapide. FFS semble un peu plus nerveux, plus pêchu que son concurrent (qui corrigera le tir avec la version Turbo). Les mouvement des personnages sont aussi bien décomposés chez les deux. Coté décors, certains sont laborieux chez SSFII, comme les éléphants empotés de Dhalsim, mais d'autres bien plus vivants comme chez DeeJay ou Balrog (Espagne). Fatal Fury, outre proposer des décors évolutifs et/ou en mouvement (Terry, Andy, Billy) est nettement plus dynamique au niveau des décors. Le sol est animé en 3D chez Capcom, chose absente de la série Fatal Fury. Point crucial, l'animation des personnages n'a pratiquement pas évolué depuis Street Fighter II, alors que SNK a fourni de gros efforts depuis Fatal Fury 2 à ce niveau, lui permettant de surclasser - de peu - son concurrent.

Fatal Fury Special   93              92   Super Street Fighter 2

Bande Son

Fatal Fury Special


Super Str. Fighter 2


Capcom tire parti du CPS-II, et si la qualité de l'échantillonnage est inférieure à la Neo Geo, les thèmes sont diablement inspirés. Dans l'ensemble, la qualité est en hausse avec ce nouveau support. Fatal Fury Special offre des thèmes sympathiques et entraînants, comme la musique Folk de Terry, l'arrangement très 'asiate' de Cheng, la musique planante de Tung... sans parler du grandiose Dies Irae de Wolfgang Krauser. SSFII propose des bruitages percutants, puissants, bien adaptés à la violence des coups portés. Les digits vocales ont gagné en qualité, et ce n'est pas un mal. Bruitages et sons d'ambiances ne sont pas en reste. La Neo Geo est à l'honneur avec Fatal Fury Special: Les bruitages des coups, déclinés en dizaines de sons différents, sont puissants et offrent un excellent rendu, différent de ce que propose Capcom. Les bruitages dans les niveaux (chutes d'eau, train, course de taureaux) sont sublimes, et les digits vocales à couper le souffle.

Fatal Fury Special   94              93   Super Street Fighter 2

Durée de Vie

Street Fighter est plus sympa et intéressant que Fatal Fury Special en mode solo: d'une part, la monotonie des combats est rompue par de sympathiques bonus stage, et d'autre part, le CPU est une véritable ordure dans le jeu SNK. FFS est d'une difficulté ignoble, très rebutant pour les joueurs novices. Dans SSFII on progresse plus ou moins facilement, en fonction de son propre niveau. Qu'en est il du versus? Là, c'est différent! Il y a seize personnages dans chaque titre, mais le gameplay complexe de FFS assure davantage de découvertes pour captiver le joueur plus longtemps. Furies & combos qu'il faut apprendre à maîtriser, technicité de certains combattants, clins d’œil disséminés çà et là... SSFII est un régal à deux joueurs également: son gameplay plus basique assure des parties équilibrées entres joueurs de tous niveaux. Chez SNK, la technique prime, ce qui suppose un apprentissage plus poussé. Les guerriers sont relativement équilibrés chez les deux, et presque tous intéressants à jouer. On a donc une difficulté très bien dosée dans SSFII qui donne envie d'y revenir, contre un challenge relevé dans FFS puisque pour affronter Ryo il ne faudra pas perdre le moindre round.

Fatal Fury Special   93              96   Super Street Fighter 2

Gameplay

Fatal Fury se joue à quatre boutons (deux niveaux de puissance pied et poing plus combinaisons de boutons) alors que Street Fighter dispose de six boutons (trois niveaux de pied, trois niveaux de poing). Si le système à six boutons semble sexy, les quatre boutons de Fatal Fury offrent une réactivité et un jeu instinctif très appréciable. Street offre une prise en main rapide, alors que Fatal Fury se révèle plus profond et plus technique. Le hit de Capcom n'en est pas moins intéressant, mais la marge de progression est juste plus grande dans Fatal Fury. Les Furies, réalisables quand votre barre d'énergie est basse, permettent de retourner des situations désespérées. Les combos dont dispose désormais la série de SNK la hisse au niveau de son adversaire. Les déplacements sur deux plans, s'ils apportent une dose de fun au jeu, ne s'avèrent pas un élément déterminant en terme de gameplay pur, sauf pour esquiver des projectiles ou casser le rythme. En outre, les personnages disposent de plus de mouvements dans FFS: esquive, marche accroupi, esquive en changeant de plan, counter-attack... quand Street se repose sur ce qui a fait sa force: la simplicité.

Fatal Fury Special   96              94   Super Street Fighter 2

Conclusion

La progression est colossale depuis le premier Fatal Fury, SNK ayant achevé un travail de titan pour se hisser au niveau de son rival. Capcom s'est reposé sur ses lauriers depuis son mythique Street Fighter II, nous proposant des suites certes bonnes, mais n'évoluant que peu. Seize personnages d'un côté, seize personnages de l'autre... des gameplay riches, des réalisations somptueuses... Souvenez-vous que nous ne sommes qu'en 1993! La concurrence est clairement larguée et ces deux séries placent la barre très haut. Alors pour conclure, je dirais simplement que cette année est à marquer d'une pierre blanche pour la Neo Geo. SNK s'impose désormais avec Fatal Fury Special comme un acteur majeur du versus fighting, aux côtés de son homologue Capcom et de sa dernière réalisation, Super Street Fighter II.

 

 

Fatal Fury Special

95%

 

Super Street Fighter 2 95%


Bannière bouton
Bannière bouton