Par Tibe

Click to read in english

La Neo Geo n'a pas accueilli énormément de jeux de course durant sa carrière, les plus populaires restant probablement Riding Hero et Thrash Rally, sortis lors des premières années de commercialisation de la console. Si Neo Drift Out de Visco n'a vu le jour que sur MVS, Overtop d'ADK fut lui commercialisé sur AES la même année (1996). Ces deux titres restent relativement confidentiels, le premier ayant connu un succès tout relatif en arcade et son rival étant à ce jour l'un des plus rares jeux sur Neo Geo, en partie en raison du faible nombre de ventes. Néanmoins, nous sommes dans ce comparatif en présence des deux meilleurs "arcade racing games" de la machine! Accusant respectivement 106 et 212 mégas à la pesée, nos concurrents usent d'une vue 3/4 haut propre à ce genre de jeu dans les années 90. Le soft Visco offre même un système de zoom lorsque la vitesse est élevée, afin d'offrir un meilleur champ de vision.

GRAPHISME

Et justement, les zooms autorisent Neo Drift Out à afficher une vue plus rapprochée et donc plus de détails sur les véhicules et bas côtés. Néanmoins, le jeu d'ADK se montre plus varié dans ses environnements, mais aussi plus finement dessiné et en plus de proposer davantage de couleurs. L'interface de jeu est plus sympa, avec des "tableaux de bord" différents pour chaque véhicule. Si son rival ne démérite pas en offrant un visuel de très bon niveau, il faut reconnaître à Overtop une esthétique un poil supérieure, que ce soit pour les pistes ou les différentes caisses.

NEO DRIFT OUT .......... 81%

 OVERTOP ..................... 84% 

ANIMATION

Dans ce genre de jeu, les réflexes sont mis à rude épreuve! Oubliez Forza Motorsport ou Gran Turismo: on laisse le réalisme et le pilotage technique au vestiaire! Les titres de ce comparatif sont deux dignes représentants des productions de course en arcade telles qu'elles faisaient fureur dans les années 90. Les scrollings sont très rapides, les mouvements des voitures vifs et bien décomposés... l'ensemble mettant les réflexes à rude épreuve. Neo Drift Out prend ici un léger ascendant sur Overtop: non seulement ses zooms sont très bien gérés et apportent un plus à l'action, mais le jeu est un poil plus pêchu, plus dynamique que son rival. Le titre ADK ne démérite pas pour autant, et se rattrape sur le nombre de détails animés, supérieur à NDO.

NEO DRIFT OUT .......... 93%

 OVERTOP ..................... 90% 

BANDE SON

Si Overtop dispose de davantage de thèmes musicaux que son concurrent, on ne peut pas dire qu'ont soit confronté à la virtuosité d'un côté comme de l'autre. Les sons de moteur sont vraiment limite, surtout chez Visco: les trois voitures font le même bruit, à savoir celui d'une tondeuse à gazon de marque Vert Loisirs. Overtop est un peu meilleur et offre une sonorité différente pour chaque bolide, sans pour autant casser des briques. Les différents effets pendant les courses font sensiblement jeu égal, hissant les bandes sonores de nos deux titres à un niveau correct... sans plus.

NEO DRIFT OUT .......... 76%

 OVERTOP ..................... 78% 

DUREE DE VIE

Aussi bien Overtop que Neo Drift Out se révèlent relativement courts: six spéciales, trois véhicules différents, quinze minutes pour terminer le jeu de Visco... contre sept épreuves, huit véhicules et cinq minutes seulement pour le soft ADK! Mais rassurez-vous, les raisons d'y revenir sont multiples: déjà, il faut réussir à les terminer, ce qui ne se fait pas du premier coup. Particulièrement pour Overtop, plus difficile que son adversaire. Ensuite, le contre-la-montre est motivant, et c'est un régal que de tenter d'améliorer ses chronos tout en découvrant la multitude de raccourcis que comportent l'un et l'autre. Il y a enfin le plaisir de découvrir les différents véhicules, et là Overtop prend l'avantage avec ses huit bolides. Le replay value se révèle bon malgré que les jeux soient courts, avec l'envie de rejouer bien présente, même après plusieurs dizaines de parties.

NEO DRIFT OUT .......... 62%

 OVERTOP ..................... 67% 

GAMEPLAY

Réflexes, doigté, anticipation, précision... l'arcade racing est un genre qui demande pas mal de qualités! Mais le niveau de progression est bon: si l'on a tendance à râper un peu contre les murs et à faire la tondeuse à gazon les premiers temps, on apprend vite à piloter avec cette vue aérienne et on finit par se faire aux scrollings rapides et virages serrés. Neo Drift Out fait la part belle aux dérapages et à la vitesse: oubliez la pédale de frein, elle ne sert à rien! Enfin si, peut être deux ou trois fois sur l'ensemble du jeu... Il s'agira d'anticiper les meilleures trajectoires, de bien gérer avec le stick pour franchir les courbes le plus vite possible, mais aussi d'apprendre les spéciales plus ou moins par cœur afin d'utiliser les raccourcis les plus efficaces. Les trois voitures se pilotent à peu près de la même manière: il y a la rapide (Celica), celle qui tient bien la route (Lancer), et l'équilibrée (Impreza). Les différentes surfaces modifient l'adhérence et le comportement de bolides, à vous de vous adapter! Dans Overtop, les environnements sont encore plus variés que dans NDO: bitume, terre, sable, neige, glace, rivière, route pluvieuse, nuit... et tout ça sur la même île, bravo le réchauffement climatique! En outre, les huit véhicules sont très différents et ont tous leurs points forts et faibles. Si Lamborghini et Ferrari sont intouchables sur le bitume, il va falloir s'accrocher dans les passages caillouteux ou neigeux! En revanche, la Jeep ou la moto s'avèrent à l'aise absolument partout mais sont plus lentes, alors que la 106 ou le 4x4 sont plus équilibrés. Chaque voiture se conduit à sa manière, et en fait la maniabilité d'Overtop s'éloigne un peu de celle du soft Visco. Si la pédale de frein est un peu plus utilisée, le pilotage n'en est pas plus technique pour autant, mais demande un apprentissage.

NEO DRIFT OUT .......... 87%

 OVERTOP ..................... 85% 

CONCLUSION

Neo Drift Out et Overtop font jeu égal dans ce comparatif. Si le premier offre des sensations de conduite sensiblement meilleures, le second propose davantage de replay value; si le jeu Visco a une meilleure animation, la production ADK propose les meilleurs graphismes... Pour ma part, je donne un très léger avantage à Overtop: ses huit véhicules, la variété de ses environnements et la multitude de raccourcis à découvrir le rendent un peu plus attractif que NDO, qui fait lui la part belle à la technique et au scoring!

NEO DRIFT OUT

78%

 

OVERTOP

79% 


Bannière bouton
Bannière bouton