Pulstar VS Darius Gaiden

 

Par Tibe

Click to read in english

Prehistoric Isle n'est pas vraiment la saga de Shoot them Up la plus populaire du monde, et pour cause: le premier volet, sorti en arcade en 1989, n'a été que peu diffusé hors du Japon et des Etats-Unis, alors que le second n'a été édité que sur Neo Geo MVS en 1999, lorsque la Playstation 2 était déjà annoncée et que (quasiment) plus personne ne s'intéressait aux jeux en 2d. Alors si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez connu et/ou aimé l'un ou l'autre de ces jeux, ou bien que vous êtes friands de nanars à monstres géants! Dix ans séparent l'un et l'autre, et alors qu'ils usent tous deux de hardwares 16 bits, PI2 bénéficie d'un net avantage: non seulement la Neo Geo est bien plus puissante que le 68k-based de PI, mais neuf ans après sa sortie, elle est parfaitement exploitée par les programmeurs de la team Yumekobo.

GRAPHISME

Décors naturels, dinosaures gigantesques, insectes dégoûtants... Si le style graphique se décline sur le même thème, le fossé technologique est très net. Néanmoins, les graphismes simplistes du premier opus sont plein de charme et ne manquent pas de variété, tous comme les Boss, presque aussi imposants que ceux du second. C'est plus qu'honorable, mais même en tenant compte du décalage technologique, cette manche revient à PI2.

PREHISTORIC ISLE 2........................... 95%

 PREHISTORIC ISLE .............................. 89% 

ANIMATION

Si décomposition et fluidité étaient déjà les mots d'ordre en 1989, le second opus a repris et amélioré ces bases! Usant de computer graphics, les sprites de PI2 sont animés en 3d et transposés à l'écran pour un résultat bluffant. C'est quasi-parfait, en plus d'être orchestré à un rythme idéalement soutenu. Cerise sur le gâteau, certains niveaux proposent une animation en 3d et quelques effets du même genre! Le seul bémol vient des nombreux ralentissements dont souffre le jeu, notamment à deux joueurs. C'est là que le premier épisode se distingue: l'animation est irréprochable. Non seulement elle est parfaitement réalisée pour un jeu de 1989, se permettant même quelques belles surprises, mais on ne déplore aucun ralentissement du début à la fin. Chapeau!

PREHISTORIC ISLE 2........................... 93%

 PREHISTORIC ISLE .............................. 95% 

BANDE SON

Les cris des dinosaures et autres "zoizeaux " sont omniprésents dans l'un et l'autres, accompagnant un ensemble sonore varié et bien foutu dans chacun des titres. Les thèmes musicaux sont dignes d'un film catastrophe japonais des années 50, et collent impeccablement à l'action. On sent nettement que les musiciens pour PI2 se sont largement inspirés du premier opus, et c'est une bonne chose. En gardant l'aspect rétro et kitsch de celui-ci et en y ajoutant la puissance du processeur Yamaha de la Neo Geo, les gars de Yumekobo réalisent la bande son idéale pour leur soft. Le premier opus excelle, le second atteint des sommets!

PREHISTORIC ISLE 2........................... 97%

 PREHISTORIC ISLE .............................. 90% 

DUREE DE VIE

Dans le 1, la difficulté est diablement élevée et les niveaux au nombre de douze. Autant vous dire qu'il va falloir se retrousser les manches, car les shoots "old-school" comme Prehistoric Isle, ce n'est pas pour les enfants! Le challenge est prenant, et avec les mécanismes de jeu simples, on progresse vite. Par contre une fois terminé, retenter l'aventure peut être un peu rebutant: le jeu peut lasser, par certains aspects. PI2 fonctionne très différemment: le soft est facile... et court! Six niveaux seulement, qui se bouclent en trente-cinq minutes avec un peu d'entraînement. Par contre, le replay value est exceptionnel. Le plaisir de jeu est tel, avec le scoring, les otages à libérer, les stratégies et l'attractivité de l'action, que l'on y revient plutôt deux fois qu'une! La marge de progression est importante et après un bon nombre de parties, le "one-credit-clear" est largement réalisable. Point pour PI2!

PREHISTORIC ISLE 2........................... 88%

 PREHISTORIC ISLE .............................. 82% 

GAMEPLAY

Prehistoric Isle ne dément pas son pedigree de shoot "old-school": l'appareil est volumineux et facile à toucher, requérant des joueurs une sacrée dextérité. Il y a les speed-up, le tir est évolutif et un module peut être adjoint à l'avion et positionné tout autour de celui-ci. Les Boss demandent des stratégies bien particulières pour être vaincues, mais il vous faudra aussi bien connaître les niveaux pour espérer passer à certains endroits. Prehistoric Isle 2 est plutôt innovant, même pour un jeu de 1999. On y pilote des hélicoptères qui diffèrent par l'orientation de leur tir, celui-ci pouvant être upgradé sur cinq niveaux. Un armement secondaire peut être adjoint, avec diverses possibilités: missiles à tête chercheuse, roquettes, bombes, napalm... En plus de cet arsenal, une "super-bombe" est disponible avec le bouton B. La progression demande de la tactique et de la stratégie dans l'utilisation des armes, tout comme le système de scoring: non seulement le jeu dispose d'un système de combo multiplicateur, mais il vous faudra aussi libérer des victimes retenues à un endroit donné une fois par stage. Cerise sur le gâteau, il vous est possible de sauver des civils en les récupérant avec votre hélicoptère, comme dans Metal Slug: en les ramenant jusqu'au bout du niveau, le bonus est substantiel! Attention, car à chaque choc encaissé, vous en perdez un. Inutile d'en dire plus: Si PI premier du nom brille par sa simplicité et son côté rétro, PI2 le surclasse totalement, avec sa maniabilité au top et son gameplay sacrément prenant.

PREHISTORIC ISLE 2........................... 96%

 PREHISTORIC ISLE .............................. 76% 

CONCLUSION

Prehistoric Isle était un bon Shoot them Up, mais sa suite le mystifie littéralement. Non seulement la réalisation est nettement plus poussée, tout en ayant réussi à garder la saveur "nanarde" qui faisait le charme de l'aîné, mais en plus, le gameplay du 2 en fait un hit en puissance particulièrement addictif. Vive le progrès!

P.I 2

94%


P.I

84% 


Bannière bouton
Bannière bouton