Puzzled VS Bloxeed

 

Par Tibe

Click to read in english

En 1990, avec la première fournée de jeux de la Neo Geo était sorti Puzzled - également connu sous le nom de Joy Joy Kid. Ce titre de SNK reprenait les principes de Tetris, à la différence près qu'il s'agissait ici de faire disparaître des lignes pour libérer l'accès vers le niveau supérieur à un petit ballon dirigeable! Bloxeed est le nom utilisé par Sega pour sa nouvelle version d'un immense classique du Puzzle Game: Tetris! Les mécaniques de jeu sont conservées, mais maître Sega y a ajouté quelques petits ingrédients pimentant agréablement le hit d' Alexey Pazhitnov. La puissance du hardware ne sera pas un élément primordial de ce comparatif, sachez toutefois que le Sega System C-2 utilise un unique processeur 68000 cadencé à seulement 8,95 Mhz et une résolution identique à celle de la Neo Geo: 320x224. par ailleurs, les couleurs affichables, les capacités d'animation et sonores sont bien inférieures à la machine de SNK. Le jeu de Sega ne pèse que 3 Mb contre 22Mb pour Puzzled - qui malgré tout reste le jeu le plus léger de la console -mais ce qui risque de prendre le pas dans ce comparatif seront davantage la durée de vie, l'addiction ressentie, la profondeur du gameplay et le fun.

GRAPHISME

Puzzled est plus fin, cela saute aux yeux, mais bon sang... qu'est ce que c'est austère! L'interface façon 'couloirs byzantins' est joliment dessinée et nous accompagne du début à la fin du jeu... Doit-on s'en réjouir? Peut-être pas! Les fonds sont tout aussi anodins - sans être moches pour autant - et changent tous les dix étages, à chaque  niveau franchi. Il s'agit d'ornement muraux ou autres fresques, dans des coloris très neutres. Au premier plan, les briques du jeu sont heureusement plus colorées, et les ballons dirigeables mignons comme tout... mais l'ensemble est fade et répétitif. Bloxeed se montre tout aussi chamarré au niveau de l'aire de jeu, mais propose des arrière-plans de paysages digitalisés beaux et variés. Cela rompt bien mieux la monotonie que ne le fait le titre SNK, et c'est aussi plus joli.

PUZZLED................. 59%

 BLOXEED................ 68% 

ANIMATION

Les animations sont limitées dans ce genre de jeu, mais Puzzled est étonnamment vivant et dynamique: les petits ballons bougent sans arrêt, les explosions de lignes sont bien faites, et les attaques spéciales peuvent être spectaculaires! De plus, les différentes animations entre les phases de jeu sont réussies. Bref, le peu qui est proposé est bon! Le titre de Sega se montre plus basique et les rares animations sont simplissimes: explosions, tirs, disparition de lignes... C'est vraiment le strict minimum. De plus, la chute des pièces géométriques est moins fluide que dans Puzzled. Un léger avantage donc pour celui-ci sur l'animation.

PUZZLED................. 65%

BLOXEED................ 61% 

BANDE SON

Chapitre où la différence de mégas se fait généralement sentir, les bandes sons opposées pour ce comparatif ne font pas exception à la règle. Les thèmes de Bloxeed sont moins nombreux et de qualité inférieure à ceux de Puzzled. Ceux-ci sont loin d'être désagréables pour autant, mais s'avèrent très anodins, de même que les différents bruitages. Son concurrent propose un thème pour chaque stage, donc six au total plus les musiques intermédiaires, ou lorsque l'action s'accélère. Les bruitages sont plus nets, mieux choisis, et plus percutants.

PUZZLED................. 68%

 BLOXEED................. 56% 

DUREE DE VIE

Côté durée de vie en solo, Puzzled fait fort, avec pas moins de cent vingt niveaux à franchir: soixante avec le petit garçon, puis la même chose avec la fillette. Bloxeed en compte quarante, ce qui est déjà très respectable et pas facile à boucler, la vitesse de chute des pièces étant parfois très élevée. A deux, le soft Sega fait clairement la différence, avec un mode de jeu rappelant Puzzle Bobble: chaque joueur a sa propre aire de jeu, et les combinaisons multi-lignes pénalisent l'adversaire en lui infligeant des lignes supplémentaires sur son aire de jeu! De plus, les nombreux bonus présents pimentent l'action et donnent de la diversité. Puzzled se contente de faire jouer les adversaires côte à côte sans qu'aucune interaction ne se produise. Bien dommage, car jouer à deux n'apporte finalement rien de plus. Sega l'a bien compris: la durée de vie de Bloxeed en est décuplée, grâce au fun du mode versus!

PUZZLED................ 82%

 BLOXEED............... 90% 

GAMEPLAY

Dans Puzzled, pour franchir un niveau, il faut libérer notre ballon bloqué sous les blocs obstruant le passage: il s'agit de les faire disparaître pour laisser le dirigeable s'envoler vers l'étage suivant. Contrairement à Bloxeed, la gravité s'applique ici: en cas de chute de blocs, ceux-ci s'empilent comme s'ils tombaient à terre et s'imbriquent les uns dans les autres, pouvant provoquer des réactions en chaîne: intéressant! De plus, une jauge (L-Ball) se remplit au fur et à mesure que l'on fait des lignes. Celle-ci se remplit sur trois niveaux. Lorsque l'on appuie sur B, Notre petit ballon libère une décharge d'énergie autour de lui. Si l'on a bien calculé son coup, cela suffit parfois à libérer le passage vers l'étage suivant. Le jeu Sega dispose d'un vrai mode versus, contrairement à Puzzled: deux joueurs s'affrontent au fil des niveaux, mais les multi-lignes réalisées vont pénaliser l'adversaire. De plus, tous les petit bonus disponibles dans le mode solo sont aussi de la partie en VS. Principe nouveau et original dans Bloxeed, les blocs contiennent parfois des lettres ou des chiffres: 4, 16, B, F, S. Lorsque l'on fait exploser une ligne contenant une lettre, un bonus se déclenche! 4 fait disparaître quatre lignes supplémentaires; 16 fait tomber un poids du haut de l'écran, qui efface trois colonnes sur toute la hauteur de l'aire de jeu; B vous octroie une bombe capable de désintégrer jusqu'à neuf carreaux. F (Fly) fait apparaître un petit oiseau contrôlable par le joueur, qui peut lâcher des carrés pour faire quelques lignes avec aisance. Quant au S, il veut clairement dire Shoot! Un canon apparaît en haut de l'écran et vous autorise à tirer sur les blocs pour les détruire: gros bonus à la clé si vous nettoyez toute l'aire de jeu! Avec son mode deux joueurs et son jeu en solo plein d'originalité, Bloxeed fait la différence sur le gameplay: Puzzled est distancé par le jeu de Sega.

PUZZLED................. 70%

 BLOXEED................ 86% 

CONCLUSION

Puzzled est un jeu de réflexion mignon, sympa et long, mais relativement répétitif; de plus, son mode deux joueurs n'apporte rien au gameplay. Bloxeed est une version améliorée de Tetris, contenant de très bonnes idées rendant beaucoup moins linéaire son déroulement. Son mode versus est tout à fait à la hauteur de ce que l'on peut en attendre: de bons mécanismes de jeu et du fun, pour une bonne addiction en solo et d'interminables duels à deux. Victoire de maître Sega!

PUZZLED

72%

 

BLOXEED

85% 


Bannière bouton
Bannière bouton