Samurai Spirits II VS Super Street Fighter II Turbo

 

Par Tibe

Click to read in english

En 1994, SNK et Capcom sont plus que jamais les grands rivaux que tout le monde connaît. L'un sort Samurai Spirits II, suite du mythique premier opus; l'autre l'ultime version de la saga SFII, Super Street Fighter II X (Turbo chez nous). Le CPS-II est le principal hardware sur lequel Capcom développe ses jeux en arcade, et ce depuis l'an passé (1993). Ce nouveau support dispose d'une résolution élevée de 384x224 pixels, peut afficher 4096 couleurs et 900 sprites simultanément; seize canaux sont disponibles pour le son, alors que SSF2x pèse pas moins de 195 Mb. La Neo Geo doit s'incliner sur pas mal de ces paramètres: résolution de 320x224, 4096 couleurs affichables également pour "seulement" 380 sprites simultanément. Côté son, quinze canaux, mais un chip son fabuleux qui fait au moins jeu égal avec le CPS-II. 202 Mb pour Samurai II: autant dire que le duel va être très serré!

Graphisme

On l'avait vu avec Super Street Fighter II, les stages des douze personnages d'origine avaient été conservés, mais retravaillés tant au niveau des couleurs que de certains détails, complètement redessinés pour certains. Les décors des nouveaux arrivants sont de bon niveau également, avec une mention spéciale pour Cammy et T-Hawk. Pas de changements dans cette version Turbo, à part quelques détails de présentation tels que les portraits des personnages sous la barre de vie ou les intros de combat. C'est toujours bien joli, mais SNK de son côté a fourni un gros travail sur son Samurai Spirits II: Dix-sept nouveaux décors sublimes apparaissent. Ceux-ci sont bien grands et peuvent être appréciés dans leur ensemble ou de près, grâce aux puissants zooms pendant les affrontements. Le character design est une fois de plus très intéressant; les sprites des personnages ont été légèrement affinés depuis le premier épisode, et cinq nouveaux protagonistes font leur entrée. A tous les niveaux, l'atmosphère médiévale japonaise est palpable. Plus coloré, plus détaillé à tous les niveaux, SSII emporte cette manche.

Samurai Spirits 2    97           94    Super Street Fighter 2X

Animation

Samurai Spirits II c'est comme on l'a dit des zooms puissants, des personnages grands, une animation rapide et décomposée, des décors destructibles et animés, des gerbes de sang spectaculaires... Bref, on en prend plein les mirettes. Les progrès accomplis depuis le premier épisode sont moindres, mais l'on note que les zooms ont plus d'ampleur et que l'animation un poil plus rapide. Super Street Fighter II X bénéficie de l'expérience acquise après pas moins de quatre jeux commercialisés avec succès: l'animation des personnages est plus fluide et rapide que jamais, décomposée à souhait, alors que les décors sont toujours relativement vivants et le sol animé ligne par ligne pour un effet 3d. Un peu plus dynamique et décomposé que son rival, le jeu Capcom domine ici.

Samurai Spirits 2    95           97    Super Street Fighter 2X

Bande Son

Samurai 2


Super Street 2X


La qualité est en hausse depuis que la série Street Fighter est passée sur CPS-II, et les airs qui ont fait le succès de la série sont conservés avec quelques améliorations. C'est du lourd, les musiques sont très inspirées et particulièrement entraînantes, bien que n'ayant connu aucun changement depuis le précédent épisode. Samurai Spirits II offre des thèmes pour la plupart très tribaux, que ce soit dans le registre zen, médiéval-japonais avec tambours de guerre ou carrément épiques. Certaines musiques sont très discrètes, sans doute pour laisser place à l'intensité de l'affrontement. SSFIIX dispose d'excellents bruitages, bien que moins percutants que ceux datant de Street Fighter II. Samurai Spirits II a fort à faire ici, car il lui faut donner vie à des lames tranchants de la chair, s'entrechoquant, des chutes... des cris, de la douleur... et les 202 mégas du jeu doivent être occupés en bonne partie par cette fabuleuse bande son, tant elle est riche et de qualité. Les bruits de métal, de coups, et de tranchages sont parfaits et l'on ressent bien la violence de chaque coup porté. Les voix sont nombreuses et rendent le jeu extrêmement vivant, tant les personnages ont de présence.

Samurai Spirits 2    96           93    Super Street Fighter 2X

Durée de Vie

A l'état brut, il y a seize personnages sélectionnables pour le jeu Capcom, contre quinze pour le soft SNK. Tous deux ont un Boss attitré: Akuma dans Street et Mizuki dans Samurai. Avec une puce Unibios ou un code, il est possible de jouer celle-ci dans ce dernier, ainsi que Kuroko, l'arbitre. Super Street Fighter II X permet de jouer Akuma via un code également. Au total, dix-sept personnages de chaque côté, tous sélectionnables: pas mal du tout! Nos deux hits se montrent relativement difficiles à terminer, et vu le nombre de guerriers disponibles, leurs durées de vies respectives s'annoncent énormes. Le jeu en versus représentant bien entendu le principal attrait dans ceux-ci, il y a vraiment de quoi faire.

Samurai Spirits 2    95           95    Super Street Fighter 2X

Gameplay

Les "overhead" et de nombreux autres petits coups font leur apparition dans SSF2X, mais LA nouveauté que tout le monde attendait, ce sont les "Super Moves". Une jauge de Super se remplit lorsque l'on donne des coups, et une fois pleine, on peut effectuer ce fameux coup spécial surpuissant. Reversal attacks, prises aériennes, counters, "Supers" linkables... Un gameplay qui gagne en technicité et en timing, avec la grande vitesse apportée à l'animation. Samurai Spirits II a trois niveaux de puissance pour les coups de poing ou avec arme, et trois pour les coups de pied. On peut courir et combiner des attaques, esquiver, rouler au sol, se mettre à plat ventre; lors d'une lutte sabre contre sabre, il est possible de désarmer l'adversaire en matraquant A! Les zooms permettent également de s'éloigner considérablement l'un de l'autre pour des attaques à distance. Haohmaru dispose d'une vingtaine de coups basiques et de deux prises, c'est équivalent à la panoplie de Ryu de SSFIIX. Côté coups spéciaux, c'est à peu près égal. Concernant les "Supers" en revanche, ce n'est pas la même: nos samouraïs en possèdent de un à trois chacun. Concernant les combos, un bon paquet sont disponibles mais le jeu Capcom en propose davantage. L'observation et le timing prennent le pas, avec une approche technique. SSII est aussi nettement plus sanglant: l'ultime coup de sabre porté à l'adversaire, s'il est idéalement placé, pourra le couper en deux ou le vider de son sang. L'un est hyper rapide et plein de combos (Street), l'autre plus technique, avec son ambiance et ses dénouements parfois extrêmement violents (Samurai).

Samurai Spirits 2    96           96    Super Street Fighter 2X

Conclusion

1994, une date charnière de plus dans le monde du VS fighting: les grandes séries du genre vont toutes connaître de radicaux changements, mais c'est aussi l'année de l'apogée, avec des titres frôlant la perfection, à l'instar de ceux exposés dans ce comparatif. Bien malin qui peut départager objectivement Samurai Spirits II et Super Street Fighter II Turbo, les deux meilleurs jeux de baston de l'année. Avec les qualités très proches de leurs réalisations respectives, leurs rosters de richesse égale et leurs mécaniques sans accroc, SNK et Capcom font à nouveau jeu égal au sommet de leur art.

 

 

Samurai Spirits 2

96%

 

Super Street 2 X

96%


Bannière bouton
Bannière bouton