
Avec Sengoku 2, SNK renoue avec le Beat Them Up de qualité, et nous donne l'occasion de le comparer à ce que fait de mieux la concurrence en cette année 1993, à savoir Cadillacs & Dinosaurs de Capcom. L'un tourne sur Neo Geo et l'autre sur CPS-II: ces deux hardwares 'stars' de l'arcade sont souvent face à face dans les salles obscures, et il faut bien dire que leurs performances sont proches, avec un léger avantage au second, plus récent. Première remarque, Cadillacs peut se jouer à trois simultanément. On avait déjà vu cela avec The King of Dragons, par exemple. Sengoku 2, plus traditionnel se joue lui simplement à deux. Alors que le titre de Capcom offre un choix de quatre protagonistes, son adversaire propose, en invoquant des esprits, de vous transformer en trois différents guerriers. Ceci laisse d'un côté comme de l'autre présager une bonne variété de gameplay.
Graphisme
Capcom aborde le sujet dans un pur style comics comme il sait si bien le faire. Et cela sied bien au jeu, puisque inspiré d'un comic existant. Chez SNK, l'age féodal japonais est à l'honneur. Les adorateurs de la culture nippone en auront pour leur argent, tant le titre est un hymne au pays du soleil levant. Les niveaux se partagent entre notre monde et un espace parallèle. Le réalisme et le fantasmagorique se croisent à merveille, les décors sont particulièrement réussis. Les écrans intermédiaires agrémentant le jeu sont très beaux et vous plongent encore plus dans l'ambiance. Dans C&D, on retrouve avec joie la patte graphique de Final Fight, en plus fin encore. Les décors post-apocalyptiques sont géniaux, les niveaux sauvages assez réussis. Quant aux sprites, ils sont de taille comparable mais plus variés dans Cadillacs & Dinosaurs. Mais au final, Sengoku 2 s'impose, avec des graphismes un poil plus travaillés, particulièrement au niveau des décors.
Sengoku 2 93 90 Cadillacs & Dinosaurs
Animation
L'animation des guerriers du jeu Capcom est souple et décomposée. Les décors par contre sont peu animés, on aurait aimé plus de vie dans les arrière-plans, et davantage de scrollings différentiels. SNK fait moins bien: Les protagonistes de Sengoku 2 sont trop raides. Plus de dynamisme n'aurait pas été de trop, même si l'ensemble est correct. L'animation est légèrement moins décomposée que dans C&D. Ceci dit, les décors sont animés, on a droit à des zooms, des déformations... et les phases à cheval bénéficient d'un scrolling rapide et fluide, tout comme le niveau à bord de la Cadillac dans C&D. Il n'en reste pas moins que le travail à ce niveau fourni par Capcom est un cran au-dessus. De plus, le jeu ne souffre de quasiment aucun ralentissement, même dans les phases ou l'on conduit la Cadillac, et rarement lorsque l'on joue à trois simultanément et que l'écran est chargé.
Sengoku 2 81 92 Cadillacs & Dinosaurs
Bande Son
Sengoku 2
Cadillacs & Dinos
Sur ce chapitre, Sengoku 2 prend une large revanche sur son rival. Les musiques sont incroyables, superbement orchestrées et contribuent énormément à l'ambiance du jeu. Tambours de guerre omniprésents, thèmes épiques à souhait... quelle ambiance! Les digits vocales sont splendides, les bruits de sabres s'entrechoquant, les cris d'agonie des ennemis, et les interventions vocales des boss vraiment dramatiques. C'est un sans-faute à ce niveau, la bande son collant parfaitement à l'action, si bien que l'on peut difficilement imaginer mieux pour ce jeu. Cadillacs & Dinosaurs se contente de mélodies plus banales, certes rythmées, mais dégageant moins de personnalité que celles du jeu SNK. Les voix sont moins nombreuses également, et la qualité du son, bien que correcte, ne rivalise ici pas vraiment avec la Neo Geo.
Sengoku 2 94 85 Cadillacs & Dinosaurs
Durée de Vie
Cadillacs & Dinosaurs prend un sérieux avantage sur Sengoku 2: un peu plus d'une heure pour en venir à bout, ce qui est relativement long pour un Beat them Up. Ceci dit, Capcom nous avait déjà gâtés avec Final Fight, qui durait quasiment une heure lui aussi. Le jeu de SNK se finit lui en une quarantaine de minutes. La difficulté est là, et ce n'est pas du premier coup qu'on va le terminer, c'est certain. Mais cela reste tout de même bien insuffisant face à son concurrent. C'est d'autant plus étonnant que finir le premier Sengoku prenait une bonne heure... à côté de ça, comme nous le verrons après, le gameplay de Sengoku 2 donne envie d'y revenir.
Sengoku 2 70 84 Cadillacs & Dinosaurs
Gameplay
Cadillacs & Dinosaurs c'est un bouton pour frapper et un pour sauter. Presser les deux simultanément déclenche l'attaque spéciale, qui enlève un peu d'énergie mais fait le ménage. Les protagonistes se battent à mains nues, mais peuvent ramasser couteaux, fusils, pistolets, lance-roquettes... ainsi que divers éléments du décors comme des barils ou tonneaux. Nos héros peuvent également courir, et faire des prises au corps à corps. Le niveau ou l'on conduit la Cadillac - à la façon d'un bonus stage - vient rompre la monotonie. Sengoku 2 propose des héros armés de sabres, et quatre boutons sont utilisés: A=coup vertical, B= coup horizontal, C=sauter, D= transformation. A+B permet de bloquer, et A+B+C lance l'attaque spéciale. D peut déclencher trois invocations différentes: un chien ninja, une femme ninja, et un tengu armé d'une faux. Le simple fait d'avoir une garde donne une dimension nouvelle au gameplay, le jeu ne se résumant plus seulement à bourriner sur le stick. Non seulement cela permet de bloquer les coups ennemis pour mieux contrer, mais également de renvoyer les boules et attaques magiques. Les transformations, utilisées à bon escient, permettent d'avoir un combattant mieux adapté à certains passages. Autre point, vous trouverez au cours de votre progression des sphères de différentes couleurs: certaines vous dotent d'attaques magiques, d'autres rendent votre arme temporairement plus puissante. En outre, lors de certains niveaux vous combattrez à cheval; une phase de jeu différente qui vient relancer le rythme. Un gameplay intéressant et original pour le titre de SNK, qui donne à l'action une profondeur que n'a pas C&D, qui conserve cependant pour lui une souplesse et une maniabilité supérieures.
Sengoku 2 92 89 Cadillacs & Dinosaurs
Conclusion
Si nous aimons tous taper sur tout ce qui bouge sans trop réfléchir, c'est quand même bien sympathique d'avoir accès à une large panoplie de possibilités. C'est le point fort de Sengoku 2: la profondeur de jeu. Sans oublier l'ambiance féodale parfaitement retranscrite. D'autre part, l'animation aurait pu être plus soignée et les mouvements des personnages plus souples... alors qu'un ou deux stages de plus n'auraient pas été de refus! Même si on y revient avec plaisir, une quarantaine de minutes, c'est bien plus court que Cadillacs & Dinosaurs qui prend plus d'une heure pour être bouclé. Sans oublier l'animation plus souple et plus fluide, et le jeu à trois simultanément. Sengoku 2 perd ce duel face à un jeu certes moins épique, mais plus homogène et parfaitement ficelé.