Par Tibe

Click to read in english

La jeune société IGS développe sur son propre hardware, le Polygame Master: ce dernier consacre une architecture très ressemblante à la Neo Geo de SNK, mais plus récente (1996). L'éditeur a déjà réalisé quelques softs remarquables sur ce support , comme par exemple Oriental Legends, le très beau Martial Masters (VS fighting) ou encore Knights of Valour, le Beat them Up emblématique de la firme. Le second volet de cette saga, Knights of Valour 2, va ici être opposé au tout dernier titre du genre sorti sur Neo Geo: Sengoku 3! SNK renaît de ses cendres en 2001 sous l'égide de Playmore: un des premiers jeux à faire son apparition sous cette bannière est ce titre-là, également appelé Sengoku 2001. Le jeu est développé par Noise Factory et fait suite au sublime Sengoku 2, sorti des studios SNK en 1993. Sur le papier, le PGM surclasse la Neo Geo: celui-ci utilise une architecture 68000+Z80 similaire, mais ses processeurs bénéficient d'une cadence largement plus élevée ainsi que de l'assistance de coprocesseurs puissants. Pour enfoncer le clou, le PGM envoie du 448x224 contre 320x224. Six années séparent les deux systèmes... et la différence risque de se faire ressentir. De plus, IGS a mis le paquet pour KOV2 avec une cartouche de 440 mégas, contre 'seulement' 364 pour Sengoku 3.

GRAPHISME

Knights of Valour 2 aborde le genre dans un style qui n'est pas sans rappeler Capcom à ses grandes heures: difficile de ne pas penser à Knights of the Round... Le jeu se déroule à l'époque médiévale en Asie, et l'on traverse forêts, villages, champs, ports, montagnes... L'ensemble est varié et présente quelques très beaux reliefs, en plus d'être coloré et d'offrir un trait particulièrement fin. Sengoku 3 lui, prend place à l'époque contemporaine, mais dans différents pays: Chine, Japon, Brésil, Italie... Des destinations exotiques qui promettent du grand spectacle! Et bien vous pouvez vous rasseoir, c'est pas franchement folichon. Le cameraman a choisi de braquer son objectif sur les trottoirs, tant et si bien que l'essentiel des paysages nous échappent et que quatre-vingt pour cent de l'écran est généralement occupé par le sol. De plus, les niveaux ne sont pas très vastes et le niveau de détail n'est pas exceptionnel. Les sprites beaux, grands, colorés, détaillés, viennent relever le niveau, malgré un certain manque de diversité dans le bestiaire ennemi. Le jeu d'IGS propose certes des personnages plus petits, mais un bestiaire davantage fourni et surtout des paysages ne manquant pas de relief!

SENGOKU 3.................................... 72%

 KNIGHTS OF VALOUR 2 ............... 87% 

ANIMATION

Le jeu estampillé SNK prend une nette revanche sur son rival au chapitre de l'animation. Doté de sprites plus grands, il se paye le luxe de voir ceux-ci bien mieux animés que ses homologues de KOV2: fluidité, décomposition, vitesse, esthétique... tout est meilleur! Le niveau de détail est plus élevé et le jeu reste plus clair que son rival, même lorsque l'action est chargée. Knights of Valour 2 est parfois fouillis, notamment lorsque l'on joue à plusieurs! Les impacts ne sont pas aussi précis que chez son concurrent, mais rendons tout de même hommage au soft d'IGS: l'ensemble reste bon et les ralentissements sont rares, même lorsque l'on joue à quatre. Une belle performance qui ne suffit toutefois pas à rivaliser avec Sengoku 3, qui non seulement ne ralentit jamais, mais en plus propose une animation de premier ordre.

SENGOKU 3.................................... 90%

 KNIGHTS OF VALOUR 2 ............... 82% 

BANDE SON

Au chapitre du son, on a rarement vu la Neo Geo s'incliner dans un comparatif, tant son processeur Yamaha 2610 à 8Mhz est performant. Couplé aux capacités de stockage importantes des cartouches, autant dire que les softs étaient capables d'offrir une qualité auditive hors normes pour une machine 16-bits. Et bien malgré son jeune âge, le PGM s'incline assez nettement ici, dominé de la tête et des épaules: Sengoku 3 propose un ensemble sonore supérieur à celui de son rival, en plus d'un panel de bruitages, voix et musiques mieux choisis et plus variés. Et pourtant, on est un cran en-deçà de ce qu'offrait Sengoku 2...

SENGOKU 3.................................... 86%

 KNIGHTS OF VALOUR 2 ............... 69% 

DUREE DE VIE

Nos deux Beat them Up 'modernes' ont pas mal d'atouts dans leur manche pour nous offrir d'excellentes durées de vie. D'abord, tous deux affichent une durée effective de plus d'une heure être terminés - à condition d'y arriver. Ensuite, Sengoku 3 propose de choisir parmi six personnages différents, Knights of Valour 2 parmi cinq. Enfin, il est possible dans le jeu SNK de choisir le niveau de départ alors que dans le soft d'IGS, plusieurs chemins s'offriront à vous au cours de l'action, à trois ou quatre reprises. C'est donc du lourd, du bon Beat them Up de concours à la durée de vie phénoménale! KOV2 prend l'ascendant sur son rival grâce à son mode quatre joueurs, alors que S3 se contente du traditionnel jeu à deux.

SENGOKU 3.................................... 85%

 KNIGHTS OF VALOUR 2 ............... 88% 

GAMEPLAY

Sengoku 3 repart de zéro, abandonnant les bases de gameplay de Sengoku 2. Adieu la garde, les pastilles de couleur, les passages à cheval et les transformations. Outre une meilleure maniabilité due à une animation plus souple et une vitesse de déplacement plus rapide, on a droit à une toute nouvelle configuration à quatre boutons. A déclenche une attaque à l'arme blanche, B une attaque à main nues, C un saut, et D permet de lancer un projectile. Combiner A, B, ou A+B avec deux fois bas déclenche des "Ninja Arts", alors que tout un tas d'autres attaques se réalisent par le biais de combinaisons de boutons/directions. Dash et backdash sont désormais de la partie, et l'on peut effectuer des prises au corps à corps. Différents projectiles peuvent être récupérés au cours du jeu, offrant une bonne variété à ce niveau! Mais le point fort de S3, c'est définitivement son système de combos: celui-ci est très riche et permet d'effectuer des séries de plusieurs dizaines de coups avec un peu d'entraînement! Vous l'aurez compris, le jeu SNK met l'accent sur cet axe de gameplay fun et addictif, qui plus est prenant encore plus d'ampleur lorsque l'on joue à deux. Seul bémol, la variété des ennemis, qui laisse un peu à désirer: seulement une dizaine d'affreux différents, c'est peu. Knights of Valour 2 propose des bases de gameplay relativement proches de celles de son rival, à quelques nuances près... Ici aussi, on se bat à l'arme blanche: Le bouton A déclenche une attaque avec celle-ci, B permet de sauter; un appui long sur C active la garde: et oui, KOV2 propose une garde, à l'instar de Sengoku 2. En pressant brièvement C, on ouvre un menu dans lequel apparaissent les armes spéciales et attaques disponibles. Nos héros disposent d'arcs, bombes, shuriken ou autres projectiles, comme dans Sengoku 3. En prime, des mouvements spéciaux ou magiques peuvent être activés. Une fois votre choix fait, appuyer sur D déclenche l'attaque sélectionnée. Le jeu propose aussi le dash mais pas le backdash, pas de prises au corps-à-corps non plus; un système de combos est inclus, comme chez son rival. Les personnages gagnent de l'expérience au fil des combats, et prendre du level vous rend non seulement plus puissant, mais vous donne également accès à de nouvelles attaques spéciales. Tout cela est bien mignon, mais la comparaison avec Sengoku 3 tourne court pour le jeu d'IGS: non seulement le soft SNK offre une maniabilité plus précise et plus agréable, mais son système de combos et d'attaques est à des années lumières devant. Knights of Valour 2 est loin de démériter et regagne des points avec le fun des parties à quatre... C'est toutefois bien insuffisant pour faire jeu égal ici.

SENGOKU 3.................................... 87%

 KNIGHTS OF VALOUR 2 ............... 79% 

CONCLUSION

Si l'on se fie uniquement aux images et aux mégas, on aurait pu croire que le jeu d'IGS allait enterrer sans problème celui de Noise Factory: il n'en est rien! Knights of Valour 2 est certes plus beau et se joue à quatre, mais il est surclassé par Sengoku 3 sur pratiquement tous les points. La Neo Geo tient tête sans frémir au PGM: malgré la puissance de ce dernier, KOV2 s'incline ici face à son redoutable rival, qui certes ne paye pas de mine avec ses graphismes, mais remporte ce comparatif grâce à une animation sublime et une bande son excellente, coiffées d'un gameplay au top!

SENGOKU 3

85%


KNIGHTS OF VALOUR 2

82% 


Bannière bouton
Bannière bouton