Super Sidekicks VS Hat Trick Hero

 

Par Tibe

Click to read in english

A l'époque où PES et FIFA n'existaient pas, on jouait au ballon rond à grand coup de genoux dans la gueule, une époque bénie où manchettes et autres uppercuts remplaçaient parfois les tacles. Hat Trick Hero - aka Football Champ chez nous, fût le premier jeu de soccer en arcade dans lequel j'ai claqué une montagne de pièces de dix francs. Super Sidekicks sur Neo Geo proposait à peu près la même recette, à la sauce SNK. F1 System et MVS sont deux systèmes qu'on pourrait qualifier de 'jumeaux', tant ils sont similaires au niveau de l'architecture. Capables de performances équivalentes, les deux titres se différencient sur la résolution légèrement supérieure de Super Sidekicks, mais aussi le nombre de couleurs plus élevé, et l'année de sortie de chacun (deux ans d'écart). En effet, Taito a publié plusieurs actualisations de son soft, dont Euro Champ 92', qui est une copie conforme de Hat Trick Hero. Pas d'évolutions notables entre ces versions en tout cas, les moutures postérieures du jeu utilisant une 3d approximative, étant de moins bons jeux que les premiers.

GRAPHISME

Le soft SNK s'avère plus fin que son adversaire, les zooms sont de meilleure qualité et les cinématiques plutôt réussies. Il y a plus de terrains différents (pluie, nuit, jour) et les joueurs sont un peu mieux faits. De son côté, Hat Trick Hero n'est pas trop mal et regorge de détails sympa, comme par exemple les visages des joueurs et leurs expressions visibles dans de petits cadres en haut de l'écran. Cependant, quand le jeu zoome lors d'un but ou d'une faute, la pixellisation est importante et le graphisme devient alors assez laid! Cela reste un détail mineur dans le jeu, car dans l'ensemble la qualité est relativement bonne pour un jeu de 1990. Le point va tout de même à Super Sidekicks, grâce à une finesse et une esthétique sensiblement meilleures.

SUPER SIDEKICKS............ 84%

 HAT TRICK HERO............... 75% 

ANIMATION

Encore un point de réalisation sur lequel le doute n'est pas permis. L'animation du Super Sidekicks est largement plus réussie que celle de Hat Trick Hero. Les mouvements des joueurs sont davantage décomposés, les zooms et mouvements des joueurs plus fluides. SS utilise des zoom-out pour certaines phases de jeu (dégagement du gardien, coup franc) alors que HTH use de zoom-in assez grossiers. Sans être horribles, les animations du jeu de Taito sont un bon cran en-dessous. Mais ceci n'altère en rien le gameplay, car à défaut d'être techniquement belle, l'animation n'en est pas moins rapide et le jeu vif.

SUPER SIDEKICKS............ 90%

 HAT TRICK HERO............... 83% 

BANDE SON

Cette partie est plus mitigée, tant les deux jeux ont a ce niveau des qualités et des défauts prononcés! Musique Rock réussie chez SNK, pas de musique du tout chez Taito. L'ambiance du public est plus réussie chez ce dernier, car dans Super Sidekicks les hurlements de la foule sont complètement ratés. On se croirait à un concert de vuvuzelas 'made in China'... Niveau digits vocales, c'est de bonne facture chez nos deux rivaux, avec un peu plus de fun et de délire chez Taito. On a notamment droit à des samples sympas lors des buts ou de la sélection des équipes. SNK, qui nous a habitués a des environnements sonores exceptionnels dans ses jeux, a un peu loupé le coche ici. Point pour Hat Trick hero!

SUPER SIDEKICKS............ 69%

 HAT TRICK HERO............... 81% 

DUREE DE VIE

Le nombre d'équipes est peu significatif (douze pour SS, huit pour HTH) car c'est un critère peu pertinent dans ce comparatif, tant les différences de l'une à l'autre sont imperceptibles. Dans Super Sidekicks, il est possible de participer à la "SNK Cup", tournoi composé de trois matchs de poule, demi-finales et finale. Hat Trick Hero ne propose pas mieux. Le jeu SNK propose aussi de régler la durée des matchs, et l'on peut également jouer en Exhibition ou en Versus, la difficulté étant réglable. Autant d'options absentes du jeu Taito, qui pourtant à deux joueurs offre une durée de vie aussi sympa que Super Sidekicks, en grande partie grâce à son gameplay très bien conçu et son côté moins "sérieux". Le jeu à deux offre donc un intérêt élevé avec une sacrée dose de fun. Des durées de vie sensiblement équivalentes ici, avec un Super Sidekicks un poil plus complet toutefois.

SUPER SIDEKICKS.......... 86%

 HAT TRICK HERO ............ 84% 

GAMEPLAY

Avec deux boutons seulement pour jouer, configurés de la même manière - tir/passe longue, passe; tacle, coup illégal) nos deux jeux sont assez similaires. Le tout bouge très bien et les commandes répondent au poil, avec davantage de gestes techniques dans Super Sidekicks; mais le fun est omniprésent dans Hat Trick Hero qui rattrape son retard grâce à cela: le jeu est vraiment rigolo, avec les coups de poing et coup de genoux sautés, l'arbitre qui s'en prend plein la poire, le ballon qui envoie valdinguer les photographes... Tout un tas de petits détails rendent le jeu très, très amusant, particulièrement à deux. SNK joue dans un registre un peu plus sobre, un poil plus complet, incluant les dramatiques séances de tirs au but. A technicité à peu près égale, Taito fait la différence avec son soft tout à fait délirant. Concerts de baffes garantis!

SUPER SIDEKICKS............ 82%

 HAT TRICK HERO............... 89% 

CONCLUSION

Techniquement, le jeu SNK est meilleur, mais au final, le grain de folie de Hat Trick Hero fait la différence. Les graphismes et l'animation supérieurs de son concurrent ne suffisent pas à concurrencer le plaisir de jeu, ici parfaitement pensé. Certes, Super Sidekicks s'en sort très bien niveau gameplay, et c'est toujours un bonheur d'y jouer seul ou à deux. Mais force est de constater que l'on revient plus volontiers, le sourire au lèvres, faire une partie de HTH pour son fun et son côté déjanté.

SUPER SIDEKICKS

85%

 

HAT TRICK HERO

86% 


Bannière bouton
Bannière bouton