Top Player's Golf VS Major Title

 

Par Tibe

Click to read in english

Voici Irem et SNK, face à face pour un versus opposant leurs jeux de golf respectifs sortis en 1990! Top Player's Golf fait partie de la première fournée de jeux sur la Neo Geo. SNK en était resté au très bon Fighting Golf quelques années avant, et voici un tout nouveau titre, fort d'un nouveau support plus puissant. Irem quant à lui, tente sa première expérience 'golfique' en arcade avec Major Title. Celui-ci tourne sur un hardware Irem, le M-84 pour être précis, qui n'est autre qu'un M-72 contenant quelques subtiles modifications. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette carte mère antérieure au mythique M-92 affiche une résolution écran bien supérieure: 384x256! Ce qui constitue le seul avantage sur le papier par rapport au hardware SNK, qui tient le haut du pavé sur toutes les autres caractéristiques. Les douze mégas de Major Title font face aux soixante-deux mégas de Top Player's Golf: un match qui sent la mise à mort, mais ce serait oublier bien vite que les concepteurs du titre Irem ne sont autre que ceux qui donneront naissance six ans plus tard, au mythique Neo Turf Masters...

GRAPHISME

Deux bien jolis jeux de golf, aux styles diamétralement différents. L'explosion des couleurs, on serait même tenté de dire la vulgarité des couleurs - tant elles sont flashy et nombreuses - est ici opposée à la sobriété. Sobriété tant au niveau du trait, fin, juste, ce qu'il faut de précis, mais aussi sur la couleur: c'est même un peu fade, dommage! Un juste milieu entre nos deux softs aurait été parfait. D'un côté, Top Player's Golf en jette avec son déluge de dégradés et de coloris vifs, de l'autre Major Title n'invite pas vraiment à la fête avec ses tons très neutres. N'empêche, le trait est talentueux et l'ensemble plus classe. Il n'en reste pas moins que TPG propose plus de décors, plus d'écrans intermédiaires et finalement plus de détail grâce à ses zooms puissants.

TOP PLAYER'S GOLF............. 85%

 MAJOR TITLE.......................... 79% 

ANIMATION

Encore une fois, Top Player's Golf joue la carte de l'exubérance: Zooms à foison pendant l'intro, puis à chaque coup sur l'aire de jeu et la balle, ainsi qu'un énorme zoom lors de l'arrivée sur le Green. Autant dire que SNK a voulu faire savoir aux joueurs que sa console gérait cette fonction à merveille: voilà, c'est fait! A côté de ça, les mouvements des joueurs sont bien décomposés, les scrollings rapides; la mer bouge, et les effets de la balle sur le gazon, l'eau ou les bunkers est bien rendu. Major Title n'a pas toutes ces possibilités, mais à l'instar de Neo Turf Masters plus tard, le terrain -vu de face- est modélisé en fausse 3d plutôt soignée. Les gestes des golfeurs sont de qualité équivalente à son rival, le zoom de la balle est bien là (mais pas les zooms d'écran, dommage!) et côté scrollings, rien à redire. Ce qui fait la supériorité du jeu SNK ici, c'est le nombre de détails que ce soit sur le terrain, pendant les phases intermédiaires ou bien sûr cette quantité phénoménale de zooms. A cela, le soft Irem n'oppose qu'une très modeste animation sans aucune surprise.

TOP PLAYER'S GOLF............ 92%

  MAJOR TITLE........................ 70% 

BANDE SON

La bande son de Major Title est encore plus désuète que son animation. Pour autant, les thèmes sont plus discrets que ceux de TPG -et surement moins entêtants, au bout d'un moment!- mais les bruitages sont carrément moyens, même pour l'époque. Les bruits d'impact de la balle sont tout ce qu'il y a de plus basique et loin d'être réalistes, alors que les rares digits vocales et bruits de foule sont grésillants à souhait. Top Player's Golf fidèle à son style met ici encore les pieds dans le plat. Digits vocales à gogo - et d'excellente qualité, SVP! - plus musiques d’ascenseur dignes d'un vrai jeu de golf qui se respecte, et très bons bruitages sur le terrain, si ce n'était ce bruit synthétique lorsque la balle prend de l'altitude... Vous l'avez compris, côté son, la Neo Geo a ici aussi le dessus sur le M-84.

TOP PLAYER'S GOLF............. 79%

 MAJOR TITLE......................... 54% 

DUREE DE VIE

Major Title propose à quatre joueurs de s'affronter en stroke play (chacun joue pour le score en compétition), ainsi qu'une partie solo en tournoi, mais aussi le match play à deux joueurs (chaque trou gagné, peu importe l'écart de coups). Il n'y a malheureusement qu'un seul parcours et un seul et unique golfeur proposé: c'est donc très restreint! Top Player's Golf à ce niveau, est une véritable référence à l'époque: trois modes de jeu (Stroke play, Match Play et Nassau Game), quatre golfeurs sélectionnables, et surtout deux parcours différents de dix-huit trous! Pas mal, d'autant plus que les graphistes se sont parfois permis certaines fantaisies qui égayent un peu le jeu. Inutile d'en dire davantage, on fait bien plus vite le tour de Major Title qui n'a pour lui que son multi à quatre joueurs.

TOP PLAYER'S GOLF............. 89%

  MAJOR TITLE......................... 68% 

GAMEPLAY

Dans Top Player's Golf, il est possible avant chaque coup de consulter la carte du terrain d'un bout à l'autre, le green en gros plan, et une vue globale -idéale pour régler la direction du tir. On peut voir le sens et la force du vent en fonction des nuages, mais aucune mesure chiffrée n'est donnée (quel souci de réalisme!). Trois bois, dix fers et un putter sont mis à disposition (idem pour MT), ainsi qu'un caddie consultable à tout moment, qui vous propose même un petit speech au début de chaque trou. Une fois paré, on passe au 'Shot': une fois réglée l'orientation, on accède à la jauge de puissance. La zone bleue permet de tirer des coups moins fort, idéaux pour les approches. La courte zone marron permet d'envoyer un coup à pleine puissance, alors que les zones vertes l'entourant sont réservées au spins. Top spin ou effet rétro se contrôlent avec le stick pendant le tir. Chaque golfeur a une jauge plus ou moins rapide, et pardonne plus ou moins bien les imprécisions. Il est d'ailleurs difficile d'être précis avec ce système, mais pas impossible avec un minimum d'entraînement. Les putts sont basiques: l'inclinaison du terrain est indiquée dans une petite fenêtre, et l'ensemble du green n'a jamais de bosses. Dans Major Title, point de possibilité de faire défiler le terrain ou d'examiner le green: la map sur la droite vous accompagne pendant chaque trou. En bas de l'écran, quatre paramètres peuvent être réglés avec le bouton B: club, orientation, effet et puissance. Une jauge de 'spin', (dont l'apparence et la vitesse varient en fonction des paramètres mis en place) est active jusqu'à ce que vous décidiez de lancer votre swing. Celle-ci détermine top spin ou rétro, sachant que le trait blanc représente le neutre et les zones rouges, un coup foiré. Le vent est indiqué sur la droite de l'écran (direction et force). Côté putt, le terrain peut pencher mais aussi être sacrément accidenté. La puissance doit être réglée assez finement pour rentrer la balle. Au final, le jeu Irem propose une interface plus posée qui laisse moins de place au hasard: c'est appréciable!

TOP PLAYER'S GOLF............. 80%

  MAJOR TITLE......................... 89% 

CONCLUSION

Un duel bien plus serré que l'on ne pouvait s'y attendre, tant le jeu d'Irem est surprenant. Ne payant pas de mine, celui-ci s'avère très bien pensé avec une interface claire, simple et efficace. A son actif également, le jeu à quatre joueurs et une difficulté bien dosée en solo. Mais cela n'a échappé à personne, Major Title est un jeu terne et sans éclat, à la réalisation trop discrète et parfois un peu légère. L'interface réalise la performance d'être plus simple mais plus complète et mieux pensée que celle de Top Player's Golf, mais voilà, le soft SNK en jette grave. Ses couleurs, ses zooms, ses digits... Sa réalisation est un bon cran au-dessus, ça ne fait aucun doute. Ce qui vaut à TPG la victoire dans ce comparatif, c'est bel et bien sa durée de vie, avec ses deux parcours, quatre golfeurs et trois modes de jeu, là où MT n'a que le strict minimum à opposer.

TOP PLAYER'S GOLF

86%

 

MAJOR TITLE

75% 


Bannière bouton
Bannière bouton